http://www.socialnetlink.org/sujets/technologie/

Inventions & Découvertes

Portraits de Victor Ambrose et Gary Ruvkun, lauréats du Prix Nobel 2024 de physiologie ou médecine pour leur découverte des microARNs. Ill. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach

Le prix Nobel de médecine attribué aux découvreurs des micro-ARN : de quoi s’agit-il ?

Le prix Nobel de médecine ou de physiologie 2024 a été attribué aux scientifiques Victor Ambros (UMASS Chan Medical School, États-Unis) et Gary Ruvkun (Harvard Medical School, États-Unis). Les deux chercheurs ont été gratifiés de cette prestigieuse distinction pour leur découverte des micro-ARN, de minuscules molécules présentes dans nos cellules.
Pionnier de l’informatique, il a entrevu l’intelligence informatique et aidé les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing connut pourtant une fin tragique. Yiming Ma/Unsplash, CC BY

Alan Turing : de l’ordinateur à l’IA, parcours d’un génie des maths

Connu du grand public grâce au film Imitation Game (2014), Alan Turing est un mathématicien anglais né en 1912. Ce film retrace une période marquante de sa vie, au cours de laquelle il a joué un rôle primordial dans le décryptage des messages de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais la richesse de ses recherches va cependant bien au-delà de son apport à la victoire alliée : pionnier de l’informatique et de l’intelligence artificielle, il reste une figure marquante encore de nos jours.
Faut-il vraiment s'inquiéter des augures qui annoncent que l'IA détruira massivement nos emplois ? Shutterstock

IA : promesses de productivité, apocalypse pour l’emploi ?

Depuis la sortie de ChatGPT en novembre 2022, les spéculations vont bon train quant à l’impact économique de l’intelligence artificielle (IA). Les uns promettent un boom de productivité à venir, les autres une apocalypse sur le marché de l’emploi… En ouvrant son agent conversationnel au grand public, OpenAI a ravivé le vent de panique soulevé par les travaux de Carl Frey et Michael Osborne, chercheurs à Oxford, en 2013.
Photo by AMISOM via Iwaria

Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne: 30 brillantes scientifiques africaines récompensées

Chaque année, le Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompense et soutient les femmes scientifiques africaines pour la qualité de leur recherche scientifique. Pour cette 14ème édition, 25 doctorantes et 5 chercheuses post-doctorantes seront récompensées lors de la cérémonie annuelle qui se tiendra le 9 novembre à Kasane, au Botswana. A cette occasion, son Excellence Monsieur Mokgweetsi Masisi, Président du Botswana, honorera la cérémonie de sa présence.
Le Centre ouest-africain de médecine génétique (WAGMC) progresse à pas de géant dans la cartographie du génome africain. Crédit photo : Erick Kaglan

Une source de solutions pour l’Afrique : comment les Centres d’excellence ouvrent la voie pour l’avenir du continent

Les solutions développées localement inspirent toujours un fort sentiment de satisfaction. Elles nous emplissent de fierté et d'un esprit d'entreprise qui nous fait nous sentir invincibles. Ces réponses nous donnent foi en l'avenir, sachant que si nous avons pu trouver une solution à un problème, alors avec un peu d'huile de coude, nous pourrons résoudre les dix prochains.
Mouhamed Moustapha Fall, Président de l'Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS)- Sénégal, a remporté le prestigieux Prix Ramanujan 2022

Le Sénégalais Mouhamed Moustapha Fall remporte le prestigieux Prix Ramanujan 2022 pour les jeunes mathématiciens

Auteur de publications scientifiques, le Professeur Fall a assuré l’encadrement et le suivi de plusieurs étudiants en Master et Doctorat au Sénégal. Il est, aujourd’hui, le seul africain membre du Conseil Scientifique International du Programme International des Sciences Fondamentales de l'UNESCO, 2021-2023. Depuis janvier 2023, il a commencé son mandat en tant que membre du comité exécutif de l'IMU pour 2023-2026.

Deux jeunes inventent un piège qui tue près de 90% des moustiques dans un rayon de 60 mètres

Protégée par deux brevets, la technologie consiste à disperser du dioxyde de carbone recyclé pour imiter la respiration humaine, qui attire les moustiques femelles (les mâles ne piquent pas). Au même moment, elle diffuse un leurre olfactif pour simuler l’odeur corporelle, en fait de l’acide lactique. Le dispositif attire la femelle moustique qui, une fois à proximité, est aspirée dans une nasse dont elle ne peut sortir.

L’intelligence artificielle au service de la santé

La recherche médicale vit une révolution numérique liée à l'abondance de données et à notre aptitude à les collecter, à les stocker et surtout à les traiter. Ces possibilités sont liées aux capacités des ordinateurs qui sont aujourd’hui quasi illimitées : ils peuvent analyser des milliards d’informations à une vitesse considérable et comparer une multitude de paramètres, alors que le cerveau humain ne gère guère plus de 6 ou 7 variables en même temps. Associé à l’expertise des médecins, le développement de l’intelligence artificielle (IA) est donc très prometteur en santé.

Évènements à venir