http://www.socialnetlink.org/sujets/technologie/

Réseaux sociaux

Brazil’s Supreme Court Justice Alexandre de Moraes faces off against X’s Elon Musk. Ton Molina/NurPhoto via Getty Images / AP Photo/Kirsty Wigglesworth

Régulation des plateformes : ce que révèle le cas Elon Musk au Brésil

Il ne faut pas se laisser distraire par les piques et les fanfaronnades qui émaillent la querelle opposant publiquement l’homme le plus riche du monde et un juge opiniâtre de la Cour suprême du Brésil. Elon Musk, le propriétaire milliardaire du réseau social X, a publié nombre de messages méprisants adressés à Alexandre de Moraes, qu’il qualifie de « dictateur » et de « Dark Vador brésilien » sur la plateforme dont le juge a interdit l’accès dans le cadre d’une longue campagne contre la désinformation.
BLOGUEUR DJIBRIL AGI SYLLA

L’extradition du blogueur Djibril Agi Sylla ternirait l’image du Sénégal, selon Alioune Tine

Le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla, jugé coupable de séjour irrégulier au Sénégal, est actuellement détenu à la Division des investigations criminelles (DIC). Il est exposé au risque d'être renvoyé vers son pays. Alioune Tine attire l'attention sur les conséquences graves d'une extradition vers la Guinée où il pourrait être confronté à des persécutions.
Classement digital des candidats à la présidentielle senegal

Présence digitale: classement des candidats à l’élection présidentielle de 2024

Après quelques jours de campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal,  nous avons observé la présence digitale des 19 candidats. Par conséquent, nous avons réuni, en détail, par ordre alphabétique, les liens et le nombre d'abonnés dans les réseaux sociaux que nous avons ciblés: Facebook, Instagram, X, TikTok, LinkedIn et YouTube.
Me Moussa Bocar Thiam, Ministère de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique

Lettre ouverte au Ministre de la Communication

Monsieur le Ministre, avec votre simple signature sur un bout de papier, numérisé à travers la vitre du scanner de votre secrétaire, connecté sur son pc et transmis par mail via le SYGEC, peut-être, votre simple signature pourrait ôter des vies, envoyer des jeunes au chômage, fermer des commerces, perturber des trafics, estomper le travail des services de renseignement malgré parfois la faible disponibilité du réseau de l'ADIE lors des missions de terrain et pour finir contribuer à la désinformation.

Évènements à venir