La société SOCIALNETLINK enregistré sous le N° de N.I.N.E.A 004992352 SN_DAKAR_2014 M 10786/CGU est une agence digitale dotée d’une plateforme qui traite de l’actualité des startups, innovations et de l’économie numérique. Nous produisons chaque année, des centaines d’articles, des études de cas, interviews afin de décrypter les écosystèmes innovants d’Afriqu–
La plateforme est alimentée par une équipe de journalistes rédacteurs, de chroniqueurs et de techniciens du web, notre objectif est d’optimiser la lecture et la
de l’actualité sénégalaise et africaine grâce à des contenus systématiquement mis en lien avec le contexte d’une société sénégalaise fière de ses valeurs de respect de la dignité de la personne et de son aspiration au progrès économique, politique et social.
Notre objectif est de construire une véritable passerelle d’information, de débat et de prospective qui relie la technologie au journalisme et à l’éducation des citoyens sénégalais et africains à la politique intérieure et extérieure, en privilégiant un récit en phase avec les exigences d’une mondialisation plus humaniste.
Avec le souci permanent d’éviter les tares actuelles du monde numérique sénégalais: sensationnel, people, violence et sexe, nous souhaitons alimenter le débat et susciter l’engagement des sénégalais, des africains et des citoyens du monde à une échelle planétaire avec une ligne éditoriale où indépendance, engagement, clarté, rigueur, diversité, accessibilité et connaissance approfondie des sujets sont les maîtres mots.
Socialnetlink se veut d’une totale indépendance vis-à-vis de toute structure locale ou étrangère et ne reçoit aucune influence.
En ce qui concerne la forme, la rigueur implique de citer, vérifier, multiplier et confronter nos sources, de rapporter fidèlement les témoignages et de respecter la vie privée.
Nous assumons un regard engagé et critique de l’information. Cet engagement ne se définit pas dans un cadre idéologique uniforme. Des visions politiques différentes se côtoient et se côtoieront au sein de Socialnetlink
Dans la perspective d’une diffusion la plus large possible, il est essentiel pour nous de proposer une information accessible au plus grand nombre.
La liberté d’expression est un droit fondamental reconnu par la Constitution sénégalaise. L’article 8 garantit la « liberté d’expression», qui est citée au titre des «libertés civiles et politiques», par ailleurs l’article 10 garantit le «droit d’exprimer librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique…» et l’article 11 va plus loin en garantissant la «liberté de création», c’est-à-dire absence de toute autorisation préalable pour lancer «un organe de presse pour l’information politique, économique, culturelle, sportive, sociale, récréative, scientifique…»
Au-delà de la liberté d’expression au sens strict, l’accès à l’information est garanti de manière implicite par les instruments internationaux précités, mais aussi par le préambule et l’article 8 de la Constitution de 2001.
Le Préambule constitutionnel évoque «la transparence dans la conduite et la gestion des affaires publiques ainsi qu’au principe de bonne gouvernance», «l’accès de tous les citoyens, sans discrimination, à l’exercice du pouvoir à tous les niveaux».
L’article 8 quant à lui place «le droit à l’information plurielle» au titre des droits civils et politiques.
Je suis conscient que cette liberté n’est pas un droit absolu et je m’engage à ne pas dépasser les limites de cette liberté qui a pour but d’assurer la protection des personnes, de sauvegarder l’ordre public tout en me permettant de m’exprimer.
Je m’engage à publier mes articles sans :
1– Diffamation : atteinte à l’honneur d’une personne.
2– Injures : termes méprisants.
3– Atteinte au droit à l’image et non respect la vie privée : utilisation d’une photo qui ne m’appartient pas sans autorisation ou montrant une personne dans un cadre privé.
4– Troubler l’ordre public : incitation à commettre des délits, faire de la discrimination raciale, religieuse ou plus globalement inciter à dépasser les limites de la loi.
5– Commettre un délit de fausses nouvelles : diffuser des informations fausses ou déformées.
Toute personne désignée (par son nom ou pouvant être reconnue) possède un droit de réponse. Adressé au directeur de publication, le droit de réponse paraîtra au numéro suivant (même place que l’article d’origine, mêmes caractères, même longueur de texte). Ce droit de réponse peut être envoyé par simple demande à l’adresse suivante : contact@socialnetlink.org
Les contributions ou chroniques de Socialnetlink sont ouvertes à tous les citoyens, à toutes nationalités et à tous les sujets en cohérence avec l’identité du site.
Le seul critère reste la qualité et la pertinence de la chronique décidée par le Directeur de Publication.
L’animation d’une chronique ou contribution est un engagement d’adhésion à la charte et de responsabilité quant à la régularité, la forme et la qualité des sujets traités.
Socialnetlink s’engage à valoriser et à promouvoir les chroniqueurs par tous les moyens techniques et de diffusion.
Les journalistes sont chargés de la mise à jour des articles ayant trait à l’actualité.
Ils peuvent être liés contractuellement à Socialnetlink selon le niveau de développement du site.
Les journalistes sont tenus d’adhérer à la charte et de s’engager quant à la régularité, la forme et la qualité des sujets traités.
Socialnetlink s’engage a assurer la sécurité des journalistes dans la réalisation de leur travaux.
Le Directeur de Publication est la personne responsable de rendre public le journal. Elle doit lire l’ensemble des publications.
Toute publication est faite sous l’autorité du directeur de publication qui possède un droit de regard intégral sur le contenu. Aucun article ne peut-être publié sans cet accord.
La déontologie est la prise de conscience d’avoir un privilège lié à une activité et de savoir l’utiliser sans en abuser (droit et devoir).
La liberté d’expression assure le droit de Socialnetlink d’exprimer des opinions de façon objective, franche ou même avec humour. Mais cela implique aussi le devoir de le faire en vérifiant les sources, sans déformer des propos, dans le respect de tous et sans intention de nuire.
Socialnetlink est conscient de l’impact que peuvent avoir les opinions, les images et les sons qu’il diffuse.
L’espace des commentaires de Social etlink célèbre la liberté d’expression. Celle-ci ne va pas sans quelques précautions. Aussi, seront interdits :
• l’incitation à la haine raciale et à la discrimination
• les propos diffamatoires ou attentatoires à l’honneur d’autrui
• la négation des crimes contre l’humanité et l’apologie de crimes de guerre
• l’incitation au piratage informatique.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire jugé:
• grossier, sexiste, homophobe
• raciste
• messages publicitaires, coordonnées privées
• diffamation, insulte
En cas de récidive leur auteur sera définitivement banni.
Les principes cités dans la présente charte fondent la ligne éditoriale de Socialnetlink. Ils constituent la référence obligée pour la mise en ligne des articles. Ces principes sont fermes. Toutefois, ils peuvent être complétés ou précisés au fil du temps. Toute modification de la charte requiert l’unanimité des membres du Comité de Rédaction.
Cette charte est révisée tous les 6 mois afin de se conformer à l’évolution des aspects liés à l’information.
Des articles commerciaux ou sponsorisés sous forme de publicité peuvent être publiés à travers Socialnetlink. Les articles seront rangés dans la catégorie « Partenaires ou articles sponsorisés ». Le titre de ces articles sera précédée de la mention « Partenaires » afin de faciliter la distinction avec les articles d’actualité.
Tout litige ou conflit lié à des intérêts politiques, personnels, publics sera de la compétence exclusive du Tribunal de Dakar.
Situation de conflit d’intérêts
Une situation de conflit d’intérêts peut apparaitre si un Collaborateur du Groupe se trouve ou semble se trouver (on parle alors « d’apparence de conflit d’intérêts ») en mesure d’influencer, par l’exercice de ses fonctions, une décision dont il pourrait tirer un avantage personnel ou qui pourrait bénéficier à des personnes avec lesquelles il a un lien personnel (membre de sa famille, ami, société dans laquelle il a des intérêts, etc.). Un conflit d’intérêts conduisant à une décision partiale peut constituer un acte de corruption.
Par exemple, un Collaborateur en charge de sélectionner un prestataire peut se trouver en situation de conflit d’intérêts si l’un de ses proches est le dirigeant d’une entreprise susceptible d’être retenue pour l’exécution de cette prestation.
Règle de bonne conduite :
Un collaborateur se trouvant dans une situation de conflit d’intérêts potentiel ou avéré doit le signaler à son responsable hiérarchique, à la Direction. Les dispositions nécessaires seront alors prises pour qu’il ne participe pas au processus décisionnel concernant la situation dans laquelle son intérêt personnel est impliqué.
Ligne éditoriale :
Notre média se positionne en tant que source fiable et impartiale d’informations sur l’actualité du Sénégal et du monde. Nous nous engageons à offrir une couverture équilibrée, approfondie et objective des événements qui façonnent notre société. Notre ligne éditoriale repose sur les principes suivants :
Charte d’éthique et de déontologie :
Tous les documents nécessaires liés à notre politique de recrutement et formation sont disponibles à la demande en nous contactant par mail.
Toute réclamation sera traitée dans un délai de 72H.
Cette charte éthique et déontologique guide notre travail quotidien et reflète notre engagement envers l’intégrité, la transparence et le respect des normes journalistiques les plus élevées.
Une plateforme qui traite de l’actualité des startups, innovations et de l’économie numérique. Nous produisons chaque année, des centaines d’articles, des études de cas, interviews afin de décrypter les écosystèmes innovants d’Afrique.