samedi, novembre 23, 2024

Projet Large Bande Sénégal : Le DG de l’ADIE entame une visite de chantiers

4 commentaires

Le Directeur Général de l’ADIE, Cheikh BAKHOUM, a entamé ce mercredi 17 Août 2016 une visite de chantiers dans le cadre du « Projet National Large Bande Sénégal ». La délégation composée essentiellement d’experts de l’ADIE et de Huawei va sillonner les régions de la partie sud du Pays pendant une semaine.


L’objectif principal de ce périple est de constater de visu l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique dans cette partie méridionale du Sénégal. Toutefois un état des lieux de l’existant s’impose. C’est dans ce cadre que les installations faites lors des phases Une et Deux de ce qui était appelé alors « Projet Egov » vont faire l’objet de visites du Directeur général de l’ADIE et compagnie.
Pour la première étape de ce déplacement qui doit les mener notamment à Kaolack, Ziguinchor et Tambacounda, c’est Thiès qui a d’abord accueilli la délégation. Celle-ci s’est rendue au niveau du Lycée de Thiès, de la Gouvernance et de la caserne du Groupement mobile d’intervention. Dans ces trois sites, Cheikh BAKHOUM, les partenaires chinois de Huawei et les autres membres de la délégation ont pu constater sur place les installations et les équipements déployés dans les phases précédentes.

Cheikh-Bakhoum-DG-ADIE-Visite-de-Chantier

Cheikh Bakhoum DG de l’ADIE avec des experts

Après Thiès, cap sur Diourbel où la délégation a effectué une visite au niveau des installations situées dans l’enceinte de la Préfecture. Ensuite, direction Kaolack où une journée assez chargée attend la délégation ce jeudi 18 août 2016, 2e jour de la tournée. En effet, dans cette zone, les équipes sont en plein déploiement de la fibre optique dans les axes suivants Kaolack- Foundiougne et Kaolack – Keur Ayib.


Lire aussi l’article :  L’Adie Intègre la maison de la presse et l’Aps dans l’intranet administratif 


Le « Projet National Large Bande Sénégal », appelé aussi la phase 3 du Backbone, vise au déploiement de près de 2 500 km supplémentaires de fibre optique qui consacrera une couverture intégrale du territoire en très haut débit. Il permettra d’améliorer la prise en charge des besoins en connectivité de l’administration sénégalaise et le renforcement de la capacité d’accès aux infrastructures pour les opérateurs privés.

Cheikh Bakhoum en compagnie d'experts de Huawei et de l'Adie pour le projet large Bande

Cheikh Bakhoum en compagnie d’experts de Huawei et de l’Adie pour le projet large Bande

Un nouveau datacenter de grande envergure et l’interconnexion de plus de 300 bâtiments administratifs seront aussi réalisés dans le cadre de ce projet.

Rappelons qu’avant le démarrage du « Projet national large bande Sénégal », l’ADIE avait déployé 1 500 km de fibre optique, un réseau cellulaire de type CDMA et un réseau sans fil de type WiMAX qui a permis aujourd’hui de couvrir 12 régions sur 14.