Mis en avant
Un document parvenu aux rédactions du Groupe Alkuma renseigne que l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) accueille le mercredi 26 février 2025 le « Ndekki », organisé par le Groupe interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en Géomatique (GICC, cadre de travail pour la promotion de l’utilisation de l’information géographique dans les plans et stratégies des ministères).
« Cette initiative portée par le projet Sen Spatial, fruit de la collaboration entre le GICC et l’ambassade de France, entre dans le cadre de l’animation de la communauté GéoSénégal », lit-on dans le texte.
Le « Ndekki » constitue un moment d’échange privilégié, où les acteurs du secteur géo-spatial partagent des innovations, des solutions, des bonnes pratiques et des opportunités d’affaires dans le domaine.
Et pour cette édition, précise le document, « l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire va mettre en lumière ses réalisations majeures notamment le Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT) qui est la déclinaison territoriale de la Vision Sénégal 2050, ainsi que ses projets liés à la production et à l’exploitation de données géo-spatiales tels que la Base de Données Urbaines (BDU) et d’autres initiatives structurantes ».
Pour rappel, la mission de cette agence dirigée par M. Tidiane Sidibé, expert reconnu dans l’aménagement du territoire, la gestion des politiques agricoles et le développement rural, est de promouvoir et mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’aménagement du territoire et de travaux géographiques et cartographiques.