L’état du Sénégal vient de céder la licence de la 4G à Sonatel ( Orange ) à hauteur de 32 milliards de FCFA pour obtenir 20 M (10 dans la bande 1800 et 10 dans la bande 800) avec l’obligation de débuter sa commercialisation dans 2 mois au plus tard à compter de la date d’assignation des fréquences.
Lire l’Article : 600 milliards sur la table de l’Etat , Orange préoccupée par sa licence globale
La révélation a été faite ce matin par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes.
Devant la presse, Abdou Karim Sall, précise que l’état du Sénégal a aussi renouvelé la concession de Sonatel pour 17 ans à hauteur de 68 Milliards. Ce qui fait un total de 100 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat.
Cependant la Sonatel fera face à une nouvelle offre imposée par l’ARTP avant d’exploiter sa licence.
L’offre comprend entre autre:
– Réduction de la durée qui passe de 20 ans à 17 ans
– Réduction des Quantités de fréquence proposées en retirant la bande de fréquence 700 de l’offre pour permettre à notre pays de disposer de ce ressource en OR afin de la vendre au enchère d’ici un an et demi voir deux ans quand elle sera définitivement libérée.
– Augmentation des taux de couverture qui passent de 65% à 70% en 5 ans et 85% à 90% en 10 ans
Lire l’article : Abdou Karim Sall sur la licence de la 4G: 30 milliards est un prix raisonnable
Ce renouvellement est marqué par l’introduction d’obligations de couverture entre autres dans son cahier des charges. C’est à dire l’opérateur a les obligations de couverture voix suivantes :
– 90% de la population en 3 ans
– En termes de couverture du territoire, le Concessionnaire doit couvrir d’ici 5 cinq ans l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitant est supérieur ou égal à 200.
– le concessionnaire doit couvrir totalement dans un an et demi les axes routiers ci-après
« Pour la qualité de service de la téléphonie et de l’internet, l’ARTP fixera par décision dans les jours à venir les nouvelles exigences et procèdera à des contrôles avec une périodicité mensuelle » soutient Monsieur Sall qui précise que sa structure est en train de discuter avec les autres opérateurs pour l’obtention de la licence 4G