samedi, février 1, 2025

Économie numérique : PAIX va construire un data center au Sénégal

0 commentaire

PAIX Data Centres a annoncé la construction d’un nouveau centre de données à Dakar, au Sénégal. La première phase du projet devant être opérationnelle en 2026.

Selon le site Connecting Africa, l’entreprise a déclaré que son implantation au Sénégal contribuerait à l’expansion de son réseau en Afrique de l’Ouest pour répondre à la demande croissante d’infrastructures numériques dans la région.

PAIX est déjà opérationnel au Ghana et au Kenya et dispose de quatre autres installations en construction, dont PAIX Dakar.

La société a déclaré avoir déjà acheté le terrain pour construire le centre de données, qui disposera de plus de 900 mètres carrés d’espace de colocation, de 330 baies pour abriter des équipements informatiques et d’une puissance critique pouvant atteindre 1,2 mégawatt.

« L’investissement de PAIX Data Centres dans le centre de données PAIX Dakar le positionne au carrefour de la connectivité entre l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et l’Amérique du Sud. Le puissant hub réseau créé par l’agrégation de multiples points d’atterrissement de câbles sous-marins se connectant à des câbles terrestres fait de Dakar une passerelle très attractive », a déclaré Wouter van Hulten, PDG de PAIX Data Centres.

Plusieurs câbles sous-marins sont déjà connectés à Dakar, notamment ACE, MainOne, Sat-3, SHARE et 2Africa.

Le PDG de PAIX, Van Hulten a déclaré que la société avait suscité un vif intérêt de la part de ses clients du cloud, de la connectivité, du réseau de diffusion de contenu et des médias sociaux, et que PAIX prévoyait de développer des « hubs d’attraction de cloud et de contenu florissants » à Dakar.

Le fournisseur de centres de données estime que PAIX Dakar fournira une infrastructure numérique pour soutenir l’innovation et la croissance économique en Afrique de l’Ouest et offrira aux entreprises locales un accès à une connectivité fiable et à des services de colocation de haute qualité.

Durabilité et création d’emplois

PAIX Data Centres a pris une série d’engagements environnementaux, notamment l’utilisation de 100 % d’énergie renouvelable dans la construction de ses centres de données d’ici 2030.

L’entreprise a déclaré que ses stratégies opérationnelles visent à optimiser l’utilisation maximale des ressources locales, en fonctionnant aux températures les plus efficaces et en économisant la consommation d’eau de refroidissement dans les régions soumises à un stress hydrique.

PAIX a également promis que la construction et l’exploitation du centre de données PAIX Dakar créeront des emplois au Sénégal.

Près de 200 ouvriers seront impliqués dans la construction de l’infrastructure, tandis qu’une vingtaine d’employés travailleront à temps plein pour exploiter le centre de données de Dakar, et il y aura d’autres opportunités d’affaires pour les fournisseurs, notamment les architectes, les consultants en ingénierie, les entrepreneurs et les sociétés de maintenance.

Espacedev