Le Salon International des Algorithmes, des Sciences technologies et de l’Innovation du Sénégal (SALTIS) 2024 a eu lieu, ce mardi à Dakar. Les acteurs du secteur ont mis l’accent sur l’Intelligence Artificiel et des algorithmes au Sénégal. Pendant deux jours, ils vont échanger sur le thème : Exploiter l’IA pour stimuler l’innovation et le développement durable .
« Cet événement s’est imposé comme une plateforme majeure de réflexion et d’action pour tracer ensemble les contours de la souveraineté numérique, scientifique et technologique nationale, souveraineté de notre pays le Sénégal… L’IA n’est pas seulement un outil technique, c’est le moteur du changement capable de stimuler le développement socio-économique. Qu’il s’agit d’aider les agriculteurs à automatiser une partie de leurs tâches quotidiennes, de révolutionner les soins de santé et d’offrir de nouvelles opportunités éducatives et d’emplois à notre jeunesse », a déclaré Ndiaye Dia coordonnateur du SALTIS.
Venu représenter Aliou Sall le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aïssatou Jeanne Ndiaye Directrice des TIC soutient que ‘’le Sénégal a amorcé un nouveau tournoi stratégique avec la validation de Sénégal 2050, l’agenda national de transformation qui place le Sénégal au cœur de cette transformation systémique’’.
Avec la participation de plus de 30 startups et entreprises, et une prévision de 700 visiteurs, cet événement ambitionne de stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et les investissements dans ces domaines clé. L’IA est aujourd’hui, la clé de voûte d’une quatrième révolution industrielle. Elle offre des possibilités des opportunités dans des secteurs comme l’économie, la santé et l’éducation et de résoudre des problèmes complexes.
‘’J’ai vu la jeunesse sénégalaise, nombreuse, mobilisé, passionné même, qui est prête à se saisir des opportunités de cette nouvelle technologie. C’est le reflet de la force du Sénégal en matière d’intelligence artificielle. Le Sénégal est à la pointe dans ce domaine en Afrique. Il est bien placé pour tirer le meilleur parti de cette révolution industrielle’’, a fait savoir Florian Blazy Conseiller de l’ambassade de France au Sénégal.
Le thème de cette édition souligne l’importance d’un développement utile et responsable de l’IA et des algorithmes.
Pour le parrain de l’événement, Momadou Ndiaye Dg Cluster Sénégal Atos : Le SALTIS est en train de devenir un événement majeur au Sénégal, pour parler d’algorithme, de mathématiques, de sciences et d’intelligence artificielle. C’est un sujet qui est important pour notre pays, pour l’Afrique en termes de développement. Donc il se pose en fait la question des défis pour développer l’IA. L’idée, est que cette IA puisse avoir un impact positif du point de vue de notre économie, etc.
Le SALTIS encourage la collaboration entre ces différents acteurs pour créer un écosystème dynamique et propice à l’innovation. Durant ces deux jours, les acteurs vont échanger sur plusieurs thématiques liées à l’écosystème du numérique au Sénégal.