Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,
C’est avec un profond respect que nous nous adressons à vous pour vous faire part de notre vive déception et incompréhension face au silence persistant de certaines institutions de notre pays, et plus précisément de Sénégal Numérique SA et du Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique. En effet, nous leur avons adressé à deux reprises des correspondances officielles, il y a de cela plusieurs mois, afin de les inviter à apporter leur soutien à l’initiative ACIS Forum Dakar 2024, un événement d’envergure internationale.
À ce jour, et malgré l’importance de ce forum pour la cybersécurité et la protection de nos infrastructures stratégiques, aucune réponse ne nous a été communiquée. Pourtant, nous savons qu’il est de coutume administrative de répondre, même pour décliner une invitation. Dans cette situation, aucun retour formel ne nous est parvenu, ce qui nous laisse perplexes et interrogatifs sur le manque d’accompagnement des initiatives locales.
Nous ne pouvons nous empêcher de penser que si c’était un étranger ou une personnalité venue de l’extérieur qui avait pris l’initiative d’organiser cet événement, ces ministères et directions auraient été présents, mobilisés pour l’accompagner. Mais lorsqu’il s’agit d’un fils du pays, il semble qu’il soit plus difficile d’obtenir du soutien, et cette réalité est profondément regrettable. Cela doit changer.
Nous devons croire en nous-mêmes, en nos compétences, et soutenir les projets portés par des Sénégalais et des Africains. Il est temps que les autorités se mobilisent pour appuyer les initiatives venant de l’intérieur, des citoyens engagés pour le développement de notre pays et de notre continent.
L‘ACIS Forum Dakar 2024, qui s’est tenu du 15 au 17 octobre, était un événement international de premier plan, axé sur la cybersécurité et la sécurité des infrastructures stratégiques telles que les ports, aéroports et plateformes offshore. Nous avons accueilli des délégations de haut niveau venues de toute la sous-région, y compris des ports du Ghana, du Cameroun, et du Congo, avec la présence exceptionnelle du Directeur Général du Port de Pointe-Noire.
Pourtant, malgré cette mobilisation internationale, aucune autorité sénégalaise des ministères concernés n’a été présente. Comment pouvons-nous positionner Dakar comme un leader en matière de coopération pour la sécurité des infrastructures maritimes, portuaires et aéroportuaires si nos propres autorités ne soutiennent pas de telles initiatives ?
Nous tenons néanmoins à exprimer toute notre gratitude au Port Autonome de Dakar, et plus particulièrement à son Directeur Général, Monsieur Waly Diouf Bodian, ainsi qu’à son équipe. Leur soutien a été inestimable et prouve qu’il est possible de réaliser de grandes choses en partenariat.
Nous remercions également le Général de Corps d’Armée Mbaye Cisse, Chef d’Etat major Général des Armées pour sa disponibilité et son soutien.
Pendant que les ministères concernés brillaient par leur absence, des entreprises privées comme Orange Business Senegal, Free Sénégal, ORBUS Infinity, ainsi que des institutions telles que le Ministère de l’Intérieur , et la Gendarmerie Nationale, ont au moins montré leur soutien.
La cybersécurité est un enjeu crucial dans le cadre de la digitalisation du Sénégal. Pensez-vous pouvoir digitaliser un pays sans prendre en compte la cybersécurité ? Non, et c’est pour cela que ce sujet mérite l’attention de tous.
Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko : Soutenez-nous dans ce combat pour le développement de notre pays. Nous espérons qu’à l’avenir, lors de la prochaine édition, toutes les entités concernées se tiendront à nos côtés pour porter cette vision commune.
Excellence, nous restons convaincus de votre engagement à soutenir les efforts visant à renforcer le leadership du Sénégal sur la scène régionale et internationale, et nous espérons que cet appel trouvera un écho favorable auprès de vos services et des institutions concernées.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre profond respect.
Respectueusement.
Sidy Mactar Aidara
Commissaire ACIS FORUM