mercredi, octobre 2, 2024

Babacar Diagne annonce la fin de son mandat à la tête du CNRA

0 commentaire

Dans un communiqué publié ce 30 septembre 2024, Babacar Diagne, président du Conseil national de Régulation de l’audiovisuel (CNRA), a officiellement annoncé la fin de son mandat. Nommé en 2018 par le Président de la République, M. Diagne a exprimé son engagement à respecter les dispositions légales relatives à la durée du mandat au sein du CNRA.

« Ce 30 septembre, j’ai eu l’honneur d’échanger avec des responsables représentatifs des autorités actuelles sur ma volonté de respecter la loi, selon laquelle le mandat des membres du CNRA est de six ans, non renouvelable et non révocable. Mon mandat est arrivé à son terme en ce mois de septembre 2024 », a-t-il déclaré. Il a également remercié le Chef de l’État et son gouvernement d’avoir accédé à sa demande de quitter la présidence du CNRA dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

Babacar Diagne a souligné l’importance de ne pas prolonger son mandat au-delà de la durée légale, tout en saluant la compréhension des autorités. « J’ai sollicité et obtenu l’accord de l’Autorité pour ne pas dépasser la durée prévue par la loi », a-t-il affirmé. L’ancien président a profité de cette occasion pour adresser ses remerciements à l’ensemble de ses collaborateurs, notamment les huit membres du Collège du CNRA. « Leur compétence et leur loyauté, ainsi que celles des personnels administratifs et techniques, ont été déterminantes pour accomplir notre mission de régulation durant ces six années », a-t-il ajouté.

Il a également rendu hommage à son prédécesseur, Babacar Touré, qui l’avait recommandé pour lui succéder à la tête du CNRA. « Je tiens à remercier, à titre posthume, ce grand défenseur de la liberté de la presse qu’était Babacar Touré. Il savait qu’il ne me confiait pas une sinécure », a-t-il déclaré avec émotion. M. Diagne a conclu en rappelant son engagement au service du pays depuis 1978, en soulignant la rigueur et la passion avec lesquelles il a exercé ses fonctions dans les divers secteurs où il a travaillé.