Dans le cadre du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle des 10 et 11 février 2025 à Paris, le Forum de Paris sur la Paix lance un Appel à projets ambitieux centré sur l’IA.
La révolution de l’IA transforme profondément nos vies et sociétés, tout en posant de nouveaux défis. Pour garantir que ces technologies profitent à tous, notre Appel à projets IA vise à soutenir des initiatives mondiales qui améliorent la vie des citoyens et encadrent l’IA de manière éthique. Les projets sélectionnés seront présentés lors du Sommet pour l’Action sur l’IA, offrant une plateforme internationale pour partager des solutions inclusives, avec une attention particulière à la participation de la société civile et du Sud global.
Ce nouvel Appel s’inscrit dans le cadre du travail continu du Forum de Paris sur la Paix sur les solutions innovantes de gouvernance mondiale (plus de 500 projets sélectionnés et présentés depuis 2018).
Quels types de projets sont concernés?
Nous appelons à se présenter des projets et initiatives du monde entier portant sur l’un des thèmes suivants :
Confiance : Démocratie, information, sécurité et sûreté
- Lutte contre la désinformation
- Renforcement de l’accès du public à l’information
- Inclusion numérique et accessibilité
- Sécurité, transparence et responsabilité
L’IA et les Objectifs de Développement Durable (ODD)
- Durabilité environnementale
- L’IA pour l’action climatique
- Agriculture et systèmes alimentaires
- Nutrition
- Santé mondiale, coopération scientifique
- Éducation
- Genre
Travail et bien-être
- L’IA inclusive et équitable
- Diffusion des gains de productivité
- Défense des travailleurs de l’IA
Gouvernance, éthique, responsabilité et réponse aux crises
- Gouvernance globale de l’IA
- L’IA éthique, encadrement et transparence des algorithmes
- L’IA au service de l’alerte précoce et la gestion des catastrophes
- Action humanitaire
- Gestion des crises et prévention des conflits
Culture
- Diffusion des outils créatifs
- Protection des droits d’auteur
Timeline
Modalités de l’Appel à projets :
Les candidatures sont ouvertes à partir du 3 septembre 2024, avec une date limite de soumission fixée au 7 octobre 2024 à 23h59 CET. Un jury d’experts sélectionnera jusqu’à 50 projets qui seront annoncés à la mi-décembre 2024 pour être représentés au Sommet les 10 et 11 février 2025. Les projets choisis bénéficieront d’une visibilité internationale, de possibilités de mise en relation avec des experts et décideurs, et d’une intégration dans la communauté mondiale des innovateurs pour le bien commun.
Critères d’éligibilité :
Les candidatures doivent être soumises par des organisations et non des individus, et doivent s’aligner avec les thématiques clés du Sommet. Les projets doivent présenter un certain niveau d’avancement en étant au minimum en phase pilote et pas seulement en phase de conception ou de démarrage, et impliquer une solution concrète, tangible et distincte.
Les recherches ou travaux universitaires sans mise en œuvre concrète ne seront pas considérées comme éligibles, mais cet Appel à projets IA s’inscrit dans un programme plus large où seront présentés des contributions et réalisations du monde académique, du privé, du public et de la société civile au Sommet.
Soumission des candidatures :
Les candidatures doivent être soumises via le formulaire en ligne. Les candidatures reçues après la date limite du 7 octobre 2024 à 23h59 CET ne seront pas prises en compte.
Contact et informations supplémentaires :
Pour toute question sur l’Appel à projets et le processus de soumission, vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse suivante : project@parispeaceforum.org.