Dans le cadre de cette collaboration, SENUM-SA apportera son soutien à TDS-SA dans plusieurs domaines clés : connectivité (Internet et Intranet), hébergement, raccordement des télévisions, ainsi que sûreté et sécurité (caméras de surveillance et surveillance du réseau intranet de TDS-SA). Le Directeur général de SENUM-SA a également souligné l’importance de la feuille de route commune pour assurer le succès de ce partenariat.
« Durant cet atelier nous avons notamment abordé la posture de Sénégal Numérique à travers son offre de services à toutes les structures de l’État, que ce soit en termes de stockage, la messagerie gouvernementale que nous déployons mais également le point le plus important, la capacité à mutualiser nos infrastructures. SENUM SA ainsi que TDS-SA ont un grand réseau qui permet donc de transporter de la vidéo et de la voix. Il est important donc à ce titre là qu’on puisse trouver les voies et les moyens d’avoir des produits communs, une vision commune mais également assurer une maintenance durable de nos infrastructures de télédiffusion côté TDS mais également d’accès à la data à des coûts moindres conformément à la politique du ministère », a expliqué Isidore Diouf, DG de SENUM-SA.
De son côté, TDS-SA a exprimé le besoin de connecter plusieurs de ses centres émetteurs à la fibre optique dans des localités telles que Fatick, Kolda, Ndioum, Richard Toll et Sédhiou, afin d’optimiser ses opérations. « SENUM SA qui est un levier de l’État dans ce qu’il est convenu d’appeler la transformation numérique et qui joue un rôle capital en ce sens, a forcément besoin de collaborer avec l’opérateur de diffusion nationale qui est également un bras technique de l’État et qui s’occupe de ses infrastructures numériques dans l’activité de diffusion que nous faisons. Nous avons dans le cadre normatif parlé de l’importance même favoriser la mutualisation des infrastructures de l’État. Le DG Isidore Diouf est dans cette logique et nous avons au cours de cet échange parlé d’une Convention qu’il y a lieu de faire entre TDS-SA et SENUM-SA », a annoncé Dr Aminata SARR Directrice Générale de TDS-SA.
TDS-SA a également proposé de mettre à disposition de SENUM-SA ses services et installations, y compris le canal 99 de la TNT, 23 sites régionaux pour la colocation d’équipements, ainsi qu’un parc de pylônes pouvant atteindre jusqu’à 218 mètres de hauteur. En retour, SENUM-SA, avec son vaste catalogue de services, se positionne comme un partenaire clé pour répondre aux besoins de TDS-SA en matière de distribution de signaux, d’archivage électronique, de plateformes OTT, d’hébergement de sites Web et d’applications, ainsi que de communication institutionnelle.
Une prochaine rencontre quadripartite impliquant TDS-SA, SENUM-SA, FDSUT et le PAENS est prévue pour finaliser les modalités de cette collaboration.