L’AEME et les acteurs de l’école publique, particulièrement l’Inspection d’académie (IA) de Dakar et l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Dakar-Plateau sont en conclave pour travailler sur les l’intégration de l’éducation à l’économie d’énergie dans le programme de l’école élémentaire.
Jeter les bases de l’intégration de l’économie d’énergie dans le programme scolaire, tel est l’objectif de l’atelier de production de ressources pédagogiques ouvert ce lundi 29 juillet et pour trois jours, à l’hôtel Al Afifa par Mme Mame Coumba NDIAYE, Directeur général de l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME). Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention signée entre les Ministères en charge de l’énergie et de l’éducation pour une promotion de l’enseignement de l’économie d’énergie dans les écoles primaires.
Pour Mme Ndiaye, Directeur général de l’AEME, cet atelier est «un pas de plus» dans la relation déjà féconde avec le secteur de l’éducation nationale. Il s’agit en effet de «passer par le secteur de l’éducation pour sensibiliser et éduquer les nouvelles générations à être conscientes de l’importance de la maîtrise de l’énergie, donc former le citoyen de demain, devient indispensable». Mieux, l’AEME espère, à travers l’école, « aller au-delà de l’enfant, en touchant également les parents et toute la société ».
Pour Mouhamadou Bassirou Diallo, Secrétaire général de l’IA de Dakar, passer par l’école afin de former le citoyen de demain est obligatoire. «Le point de départ c’est l’école ; l’école est le passage obligé pour impliquer les apprenants à l’éducation à l’économie d’énergie pour en faire une pratique courante», a déclaré M. Diallo qui rappelle qu’au sortir de cet atelier, il s’agira de capaciter les enseignants, voir comment insérer l’efficacité énergétique dans enseignements et revisiter les stratégies pédagogiques les mieux adaptées.