vendredi, novembre 22, 2024

Contribution au développement du numérique au Sénégal par Samba Sène

0 commentaire

Est-il habituel d’introduire un texte en énonçant tout de go ses certitudes?

Cela dépend probablement de sa nature, des objectifs visés, du public cible de l’écrit et de bien d’autres critères : essai académique ou philosophique, œuvre littéraire ou scientifique, discours politique, document de vulgarisation, plaidoyer, pamphlet. N’ayant pas la prétention de classer ma présente contribution dans l’une de ses catégories, je me donne la liberté d’affirmer et de partager certaines de mes convictions, sur le numérique en particulier.
J’ai la forte et ferme conviction que l’innovation tous azimuts est la clé pour le développement durable de l’Afrique, que le numérique – surtout son utilisation massive et inclusive en termes de technologies, d’outils, de services et d’usages – est un puissant accélérateur-facilitateur-catalyseur d’innovations et que la maîtrise des sciences et des technologies est une des voies les plus sûres pour réaliser les innovations les plus porteuses de valeur et d’espérance.
Mon propos dans cette contribution n’est pas de m’épancher sur l’innovation, mais surtout de faire l’état des lieux des stratégies et initiatives numériques de l’Etat pour dégager des perspectives, en gardant à l’esprit l’impact que l’utilisation judicieuse du numérique peut avoir sur la capacité d’innovation d’une organisation, qu’elle soit un Etat, une entreprise, une association, etc. En effet, le numérique peut permettre de collaborer efficacement dans tous les domaines presque sans contrainte de temps et d’espace en utilisant l’intelligence collective et la puissance de la multitude2, de modéliser, de prototyper, de tester, de se tromper, de corriger, et de faire un nombre élevé d’itérations. Thomas Edison, inventeur de l’ampoule électrique à incandescence en 1879, ne disait-il pas « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
Je voudrais clore cette digression sur l’innovation et sa relation avec le numérique en livrant ma définition et ma conception teintées d’humanisme de l’innovation résultant d’une part inclination personnelle à vouloir penser et faire le bien et d’autre part de mes rencontres, à travers leurs desseins originels et leurs discours, avec des innovateurs des 20ème et 21ème siècles3. De mon point de vue,

Lire la suite

202404 Senegal_la_Nouvelle_Frontière_Numérique VFIN clean