L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a remporté le Prix UNESCO-ICHEI du Cas Pionnier de la numérisation dans l’enseignement supérieur. La distinction a été remise au Professeur Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK le jeudi 07 décembre 2023 à Shenzhen (Chine) à l’occasion Sommet mondial des partenaires de l’IIOE (Institut international de l’Enseignement en Ligne) qui s’y tient du 7 au 9 décembre 2023.
Initié par le Centre International pour l’Innovation dans l’Enseignement supérieur de l’UNESCO, le prix en question est pour encourager et féliciter les établissements d’enseignement supérieur pour leur exploration active, leur innovation et leur pratique dans le domaine de la numérisation de l’enseignement supérieur.
Ce prix est ainsi une reconnaissance de la contribution exceptionnelle de l’UN-CHK à la transformation numérique et à la démocratisation de l’enseignement supérieur. L’Université avait présenté une candidature axé sur : le rôle de l’espace numérique ouvert (ENO) dans le contexte de l’enseignement à distance au Sénégal et en Afrique Subsaharienne. Ce modèle des Espaces numériques ouverts, unique à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, permet à chaque personne d’avoir accès à une formation universitaire de qualité tout le temps et quel que soit son lieu de résidence et matérialise ainsi son slogan « Foo nekk foofu la ! ».
Cette distinction intervient dans le contexte de la célébration des 10 ans d’existence de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et renforce davantage son rôle majeur dans l’enseignement supérieur à distance, grâce à son modèle pédagogique innovant.
Le sommet mondial des partenaires de l’IIOE rassemble des ministres de l’éducation, des décideurs politiques, des chercheurs, des praticiens et des entreprises du monde entier pour discuter des opportunités et des défis de l’IA pour l’enseignement supérieur. Les réflexions seront axées autour du thème « Transformer l’enseignement supérieur à l’ère de l’IA ». L’objectif de cette rencontre est de favoriser les partenariats potentiels entre l’université et l’industrie, susceptibles de stimuler l’innovation et le progrès dans le domaine des études supérieures. En outre, le sommet de Shenzhen sera clôturé par le lancement d’une ligne directrice sur l’exploitation et l’intégration de l’IA pour renforcer l’enseignement supérieur. A cet effet, le Professeur Moussa LO a été appelé à faire une contribution à la table ronde consacrée au développement professionnel des enseignants du supérieur à l’ère de l’IA.