Souleymane Diagne, représentant du ministère de l’Économie Numérique, a souligné l’importance de l’Intelligence Artificielle lors de la cérémonie du Salon des Algorithmes et de l’Intelligence Artificielle.
Selon lui, « L’IA est la 4e révolution qui va résoudre des questions complexes liées à la santé, à l’agriculture, au transport, et c’est pourquoi nous avons choisi de soutenir cette initiative pour montrer l’engagement du ministère envers ces initiatives. « Le Sénégal est le premier pays en Afrique à se doter d’une stratégie nationale de données. Selon Souleymane Diagne, « Il est important de rappeler que nous avons mis en place une stratégie nationale des données, une première en Afrique, dans notre objectif d’être en avant-garde pour permettre à notre écosystème d’avoir l’environnement juridique et institutionnel nécessaire pour réussir la transformation digitale. »
Le Satis a rassemblé un éventail diversifié d’intervenants, comprenant des institutions, des innovateurs, des entrepreneurs, des investisseurs, des chercheurs et des passionnés de technologies. L’objectif principal du salon est de mettre en lumière les dernières tendances technologiques, mettant particulièrement l’accent sur la manière dont ces innovations peuvent résoudre les défis quotidiens de nos sociétés.
C’est pourquoi, souligne Souleymane Diagne, le Sénégal est déjà une référence en termes de transformation numérique. L’exemple le plus saisissant est la mise en place de la stratégie nationale des données et le câble sous-marin 2Africa, offrant une opportunité au Sénégal pour renforcer la connectivité.