Dans le cadre du Projet d’Appui à la Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE), la DER/FJ et le cabinet Deloitte, en charge du programme d’Assistance technique aux PME du numérique, ont conjointement organisé une table ronde intitulée «la croissance pérenne de l’économie numérique : enjeux et défis» ce lundi 25 septembre. Cet événement, qui s’est déroulé au D-Hub de la DER/FJ, a réuni divers acteurs de l’écosystème numérique sous la présidence de Mame Aby SEYE délégué Général de la DER/FJ, de Bitilokho NDIAYE, Directrice de la Promotion de l’Economie numérique et du Partenariat, pour partager leurs expériences et réfléchir aux moyens de dynamiser la croissance du secteur.
L’économie numérique du Sénégal, en pleine expansion, doit faire face à des obstacles cruciaux pour son développement. L’accompagnement des Startups/PME par le biais de diagnostics, d’analyses, de financements et d’actions d’encadrement a pour ambition de faire de ces entreprises des moteurs d’innovation. Toutefois, pour atteindre des objectifs de croissance durable, il est impératif de relever certains défis et enjeux. C’est pourquoi, lors de cette demi-journée de réflexion, la DER/FJ et Deloitte ont rassemblé des acteurs numériques pour partager leurs expériences et discuter des moyens de valoriser les chaînes de valeur de l’écosystème entrepreneurial.
Lors du panel consacré aux besoins, aux enjeux et aux défis du secteur numérique sénégalais, El Hadji M. Fall, Fondateur et CEO de SN Software, a souligné les difficultés rencontrées par les entreprises en matière de financement, de rétention des talents, de culture d’entreprise et de création d’un environnement de travail attractif pour les startups. Il a également évoqué la fuite des cerveaux de jeunes développeurs à l’étranger, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Demba Gueye, Directeur Général de Azerty 1, a quant à lui mis l’accent sur les besoins de financement des start-ups et des PME, ainsi que sur l’importance de l’éducation financière, tout en soulignant les défis liés à l’instabilité politique du pays, notamment les coupures d’internet ayant impacté le travail des PME.
Le secteur numérique sénégalais est confronté à de nombreux défis dans un contexte de concurrence internationale. Bousso Kane, Fondatrice et CEO de Kassane, une entreprise sénégalaise spécialisée dans les solutions d’aménagements d’intérieur, a abordé les lourdeurs administratives décourageant les jeunes entrepreneurs, tout en plaidant pour que le numérique devienne un levier de croissance pour les artisans sénégalais. Joelle Sow, Secrétaire Général de Senstartup, a souligné l’importance de réinventer la formation des entrepreneurs en intégrant des méthodes telles que le design thinking. Elle a appelé les autorités à repenser leur approche de l’enseignement.
Panel 2 : Solutions Innovantes pour l’Accompagnement Non Financier des Start-ups/PME
Le deuxième panel a exploré les solutions innovantes pour l’accompagnement non financier des start-ups et des PME. Babacar Birane, CEO et fondateur de Concree, a expliqué comment cet accompagnement permet à ces entreprises de progresser étape par étape. Les différents intervenants ont présenté les programmes existants au sein de leurs structures. Birane Diouf, Chargé de programme à l’ADEPME, a évoqué les aspects techniques maîtrisés par les entrepreneurs, tout en soulignant les défis en matière de management. L’ADEPME a lancé des programmes tels que ETER et ACCES pour favoriser la digitalisation des start-ups.
Ndongo Touré, responsable du département Marketing de SENUM SA, a plaidé en faveur de la confiance des entrepreneurs dans les infrastructures de stockage de l’État pour stimuler leur croissance. Il a également mentionné les projets phares de Sénégal Numérique, tels que le Digital Academy et le Laboratoire d’Innovation, destinés à accompagner les jeunes entrepreneurs innovants. Adrien Schwarz, responsable Senior de l’innovation à DER/FJ, a abordé le rôle de l’IA et du Big Data dans l’accompagnement des start-ups et des PME, appelant à la création de communautés collaboratives.
Panel 3 : Dispositifs d’Accompagnement Financier pour la Pérennisation des Start-ups/PME
L’accompagnement non financier doit être complété par un accompagnement financier adapté aux besoins des start-ups et des PME. Plusieurs acteurs financiers ont partagé leurs conseils avec les entrepreneurs. Abdourahmane Diop, Co-fondateur et CEO de Haské Ventures, a expliqué le rôle de sa structure en tant que studio d’idées pour créer des champions dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Cheikh Mboup, Directeur Investissements et Conseils à CGF Bourses, a évoqué les solutions et mécanismes pour aider les entreprises à obtenir des financements.
Du côté des banques, l’accompagnement se fait souvent au travers de programmes spéciaux. Chez UBA, par exemple, les start-ups et les PME peuvent postuler à des programmes de bourses via sa fondation. Revuz Ngnigaye, responsable du Retail banking chez UBA, a souligné l’importance de faciliter les dossiers de financement pour que les entreprises deviennent éligibles et bancables.
Pape Mady Sidibé, Responsable Sénior des Investissements et de l’Innovation à DER/FJ, a évoqué les dispositifs de soutien financier de la DER/FJ, couvrant une fourchette de 5 à 100 millions de FCFA. Il a souligné l’importance de soutenir l’écosystème numérique en plein essor du Sénégal.
Pour rappel, le programme PAVIE a pour principal objectif d ’appuyer la création d’emplois pour les jeunes et les femmes grâce à la promotion de l’entrepreneuriat.