Le Bureau Régional de la Société Financière International (IFC) a organisé un déjeuner de presse ce lundi 11 Septembre à Dakar avec des journalistes spécialisés dans la finance, les télécommunications et le développement pour annoncer son engagement continu en faveur de la croissance économique de la région.
Lors de cet échange avec la presse , le Directeur Olivier Buyoya et son équipe ont partagé des chiffres clès concernant l’historique d’investissements de l’IFC au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Un Engagement Historique
Depuis sa création en 1966, l’IFC a investi un total de 987 millions de dollars au Sénégal, avec une répartition significative par secteur d’activité. Les institutions financières ont bénéficié de 201 millions de dollars d’investissements, tandis que le secteur de la Manufacture, de l’Agrobusiness et des Services a reçu 432 millions de dollars. L’infrastructure a également été soutenue avec 354 millions de dollars d’investissements.
Le département FIG (Financial Institutions Group) de l’IFC en Afrique de l’Ouest et du Centre a joué un rôle clé en investissant plus de 700 millions de dollars pour améliorer l’accès au financement des PME, renforcer le secteur médical et agricole, encourager les efforts en matière de logement et soutenir le commerce international sans oublier la création d’emplois qui reste l’objectif premier de l’IFC.
Plus spécifiquement au Sénégal, l’IFC a engagé près de 35 millions de dollars via Baobab Sénégal et BOA Sénégal pour soutenir les PME et l’agriculture du pays. En 2023, l’IFC a déjà engagé 2,583 millions de dollars en Afrique, dont 710 millions de dollars en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une part importante réservée au Sénégal.
Impact des Investissements
L’impact de ces investissements est palpable d’après Olivier Buyoya. Par exemple, le projet avec le groupe Baobab au Sénégal vise à octroyer plus de 1 150 000 prêts d’ici 2027, dont 500 000 seront destinés aux femmes, pour un montant incrémental d’au moins 30 milliards de FCFA . De même, le projet avec le groupe BOA devrait permettre d’accorder 120 000 nouveaux crédits, dont au moins 20 000 à des entreprises détenues par des femmes.
L’IFC participe également au programme AMEF en Côte d’Ivoire, avec l’objectif de consentir environ 324 millions de dollars de prêts d’ici 2027 pour réduire le déficit de financement auquel les PME ivoiriennes sont confrontées. De plus, les projets de financement du commerce et de garantie en Mauritanie visent à stimuler l’entrepreneuriat féminin et à promouvoir l’autonomisation des femmes tout en renforçant les capacités des institutions financières locales.