Le Groupe Baobab et l’IFC (Société Financière Internationale) filiale de la Banque mondiale, viennent de franchir une nouvelle étape majeure dans leur partenariat historique. Les deux organisations ont signé un contrat de prêt massif d’un montant total de 47,5 millions de dollars ce mardi 25 Juillet à Dakar . Cette somme colossale est destinée à soutenir les services offerts aux micro et petites entreprises (MPME) de six pays africains : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, République démocratique du Congo (RDC) et Sénégal.
Les bénéficiaires principaux de ce fonds seront les entrepreneurs mal desservis ou non desservis. Cela comprend les MPME et les entreprises dirigées par des femmes, qui souvent font face à des difficultés pour accéder aux financements traditionnels.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la plateforme « Base de la Pyramide ». Ce projet ambitieux vise à atténuer les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 en facilitant l’accès au financement pour les entreprises les plus vulnérables.
Mamadou Cissé, Directeur Général du Groupe Baobab Sénégal, s’est exprimé avec optimisme sur cet accord. Il a souligné que 14 millions d’euros de cette somme globale seront destinés au Sénégal. «C’est le plus important pour nous. Nos services sont présents partout au Sénégal, notre objectif est d’atteindre l’ensemble de la population, en milieu rural et dans tous les secteurs», a-t-il déclaré.
Philip Sigwart, directeur général du Groupe Baobab, a salué ce nouveau partenariat avec l’IFC. Selon lui, l’importance de ce prêt pour le renforcement de la présence du groupe dans des marchés clés tels que la Côte d’Ivoire et le Sénégal et pour soutenir la croissance dans des pays plus vulnérables, comme le Burkina Faso, le Mali et la RDC.
Depuis 2005, l’IFC et le Groupe Baobab ont établi un partenariat solide, avec Baobab comme l’un des pionniers de l’Initiative de microfinance en Afrique de l’IFC. Le soutien de l’IFC s’est traduit par des prêts et des participations dans les filiales de Baobab en Afrique et en Chine.
Aliou Maiga, Directeur régional de l’IFC pour les institutions financières en Afrique, explique que ce nouvel investissement permettrait à l’IFC d’atteindre de nombreux acteurs de l’inclusion financière en Afrique, tout en élargissant l’accès au financement pour les MPME et pour les femmes.
Les MPME sont des moteurs essentiels de la croissance du secteur privé en Afrique subsaharienne. Toutefois, elles sont continuellement confrontées à des défis majeurs, tels que l’inflation croissante et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à la pandémie de COVID-19 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet investissement de l’IFC, soutenu par le Guichet de promotion du secteur privé de l’IDA, devrait aider à relever ces défis et à soutenir une reprise inclusive et résiliente.