dimanche, décembre 22, 2024

Le Premier ministre salue l’engagement patriotique des acteurs pour tripler les financements des PME d’ici 2028

0 commentaire

Le Premier ministre Amadou Ba a présidé la troisième édition du Forum de la PME au nom du chef de l’État, Son Excellence Macky Sall ce jeudi 13 Juillet à l’Hotel King Fahd Palace . L’événement d’envergure a réuni de nombreux acteurs financiers du secteur public et privé, ainsi que des représentants du commerce et de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal.

Lors de son discours inaugural, le Premier ministre s’est félicité du lancement du Guichet Unique de Financement, une initiative qui témoigne de la volonté du gouvernement de faire des PME une source de réussite et de développement.

Amadou Ba  a débuté par une note positive, soulignant les retombées du Forum Invest in Sénégal. En effet, ce dernier a enregistré des intentions de financement d’un montant estimé à 7000 milliards de FCFA, soit plus de 35% du PIB du pays. Ce chiffre impressionnant reflète la confiance croissante du monde des affaires envers le Sénégal.

Le GUF , une première du genre en Afrique

« L’objectif de cette troisième édition du Forum de la PME était de créer les conditions nécessaires à des financements massifs et sécurisés pour les PME », a souligné Amadou Ba qui précise que l’engouement suscité par le Sénégal depuis la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent confirme la position du pays en tant que destination privilégiée des investisseurs et un hub économique en Afrique de l’Ouest.

«Le Guichet Unique de Financement de la PME marque la concrétisation de cette ambition et vise à corriger les asymétries d’informations entre les PME et les banques. La plateforme s’appuie sur le profilage des PME et leur évaluation systématique, ainsi que sur le système intégré de gestion de l’information sur les PME» a ajouté le premier Ministre en présence de Abdou Karim Fofana,  Ministre du Commerce, de la consommation et des PME, du DG de l’ADEMPE et des acteurs financiers.

Le Guichet Unique , première du genre en Afrique, vise à faciliter l’accès des PME au financement en interconnectant plus de 300 acteurs du secteur public et privé. Le dispositif utilise une approche cognitive standardisée et certifiée, conforme aux référentiels internationaux, ce qui facilite la reconnaissance par le secteur financier. Grâce au GUF, les PME pourront être labellisées et évaluées de manière systématique grâce à eRating, la première plateforme de notation financière des PME de la sous-région.

Le Premier ministre a également  salué l’engagement patriotique des acteurs publics et privés qui travaillent en étroite collaboration dans le cadre du suivi intégré regroupant tous les acteurs du dispositif PME de la BCEAO. Ils partagent tous l’ambition de faire passer le volume de financement des PME de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards en 2028.

Au cours de cet événement, organisé par l’ADEMPE sous l’égide du ministère du Commerce,  des expositions, des panels et des présentations auront lieu, tous axés sur le thème de la promotion et du financement des PME.