vendredi, novembre 22, 2024

Forum de la PME sénégalaise: Rassemblement de l’écosystème financier et technique pour renforcer l’accès au financement

0 commentaire

L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises organise, les 13, 14 et 15 juillet, au King Fahd Palace, la troisième édition du Forum de la PME sénégalaise (FPME). Cet événement majeur, placé sous le thème de l’«Accès au financement des PME», sera l’occasion de lancer le Guichet unique de Financement des PME (GUF PME) et les Concertations nationales sur le financement des PME. L’objectif est de réunir l’ensemble de l’écosystème financier et technique d’appui aux PME afin de capitaliser sur les acquis des deux éditions précédentes, qui ont réuni respectivement plus de 1500 PME, des centaines d’exposants, des décideurs et des partenaires techniques et financiers.

 

Les grands défis des PME  sur la voie de l’émergence

Les grands défis auxquels les PME font face sur la voie de l’émergence seront également abordés lors du forum. Le développement du secteur privé est essentiel pour assurer une croissance inclusive et durable des économies africaines. Le Plan Sénégal Émergent (PSE) a ouvert une nouvelle trajectoire de croissance sans précédent dans l’histoire du pays, avec une croissance supérieure à 6% entre 2014 et 2022, malgré les effets dévastateurs de la crise COVID-19 en 2020 et de la crise ukrainienne.

Cependant, cette croissance a principalement été soutenue par d’importants investissements publics. Afin de maintenir, renforcer et rendre cette croissance inclusive, une plus grande implication du secteur privé est nécessaire. Les PME, qui représentent 99,8% du secteur privé sénégalais et ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 milliards de FCFA/an, jouent un rôle central dans cette dynamique.

Dans cette optique, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé en 2018 le dispositif de soutien au financement des PME/PMI, également connu sous le nom de « dispositif PME ». Ce mécanisme vise à créer un écosystème favorable aux PME, en particulier en ce qui concerne leur financement, grâce à un meilleur accompagnement. Il vise à répondre aux principaux obstacles structurels au financement des PME, tels que l’asymétrie d’information, la faible gouvernance, le climat des affaires, le risque de crédit et le partage du risque.

Dans le cadre de ce dispositif, un écosystème favorable composé de l’État, de la BCEAO, des banques et de 34 Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) a été mis en place. Ces SAE, sélectionnées par un comité présidé par le Ministère du Commerce et des PME, jouent un rôle clé dans l’identification des PME, leur formation en éducation financière, la structuration de leurs demandes de financement, leur accompagnement dans les négociations avec les institutions financières, ainsi que le suivi post-financement des PME bénéficiaires de crédits bancaires. L’un des principaux défis de ce dispositif est de passer à l’échelle, notamment grâce à la digitalisation des processus pour faciliter les interactions entre les différentes parties prenantes.

Le projet « ACCÈS »

Le projet « ACCÈS » (Amélioration de l’Accès des Micro Petites et Moyennes Entreprises au financement), lancé en partenariat avec l’Allemagne en novembre 2019, vise à améliorer les conditions d’investissement et à favoriser la création d’emplois au Sénégal. Dans ce cadre, le Ministère en charge des PME, avec le soutien de la coopération technique allemande (GIZ), a entrepris de digitaliser le processus d’accès au financement défini dans le schéma directeur du système intégré de gestion de l’information relatives aux PME (SIGIPME). Cette digitalisation vise à rationaliser le dispositif d’accompagnement en le rendant plus cohérent, efficace et conforme aux attentes de l’État. L’objectif est de faciliter l’accès au financement et de sécuriser les prêts accordés aux MPME par les institutions financières publiques ou privées.

Le Forum de la PME sénégalaise sera l’occasion de mettre en lumière ces avancées et de présenter les activités phares du forum. Les participants assisteront au lancement officiel du Guichet unique de Financement des PME, assisteront à une série d’ateliers thématiques, visiteront le Salon du financement des PME où les acteurs de l’écosystème du financement des PME seront présents, participeront aux journées du conseil pour des échanges B2B entre les PME et les acteurs du conseil, et contribueront aux concertations nationales sur le financement des PME.

Le FPME sera une occasion pour tous les acteurs de l’écosystème des PME de partager leurs expériences, de renforcer leurs synergies et de trouver des solutions innovantes pour promouvoir l’accès au financement des PME et soutenir leur croissance dans le cadre du Plan Sénégal Émergent.

Cet événement témoigne de l’engagement du gouvernement sénégalais à soutenir et à promouvoir le développement du secteur privé, en particulier des PME, en leur offrant un environnement propice à leur croissance et en facilitant leur accès au financement.