Genève sera le théâtre de discussions majeures sur le numérique et la data les 3 et 4 juillet 2023. La capitale suisse accueillera le 18e Colloque sur les indicateurs des télécommunications/TIC dans le monde (WTIS-23).
L’événement, intitulé « Promouvoir le programme de mesure des indicateurs pour parvenir à une connectivité efficace et universelle », mettra en avant les catalyseurs de la connectivité et présentera des approches prometteuses.
Organisé par le Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’Union internationale des télécommunications (UIT), ce forum mondial en matière de statistiques sur les télécommunications/TIC réunira un large éventail de participants, notamment des ministres, des chefs d’entreprise, des régulateurs, des statisticiens, des représentants des pays membres, des universitaires, des producteurs de données, des analystes et des partenaires.
Un accent particulier sera mis sur les « pays en développement ». Qu’ils bénéficient d’un traitement de faveur ou non, l’UIT souhaite leur présence au forum. Ces pays peuvent bénéficier de certaines largesses, notamment des bourses complètes ou partielles, à condition de remplir les critères requis.
Les bourses complètes comprennent un billet d’avion aller-retour en classe économique, en suivant l’itinéraire le plus direct et économique depuis le pays d’origine jusqu’au lieu de l’événement, ainsi qu’une indemnité journalière adéquate pour couvrir les frais d’hébergement, de repas et autres dépenses.
Quant aux bourses partielles, elles peuvent couvrir soit un billet d’avion aller-retour en classe économique, soit une indemnité journalière. Dans le cas des bourses partielles, l’UIT prend en charge le coût des billets d’avion ou des indemnités journalières, tandis que l’État membre concerné finance le reste de la bourse, comme l’explique le site rezonodwes.com.