samedi, novembre 23, 2024

Afrique centrale – BGFIBank victime d’une cyberattaque

0 commentaire

Le secteur bancaire africain devient de plus en plus vulnérable. Ce qui laisse une entrée facile des cybercriminels au niveau des systèmes informatiques des banques en Afrique. BGFIBank, le principal groupe bancaire d’Afrique centrale, aurait été la cible d’une cyberattaque d’envergure perpétrée par le groupe cybercriminel connu sous le nom de Bianlian.

Cette attaque aurait eu lieu mercredi 21 juin 2023, mettant en péril la sécurité des données sensibles de la banque et exposant les informations confidentielles de ses clients et de ses membres du conseil d’administration.

Le groupe BGFIBank, basé au Gabon et opérant dans dix pays africains, a été une cible attrayante pour les cybercriminels en raison de sa position de leader dans la région. Les assaillants ont affirmé avoir réussi à s’emparer de 256 Go de données hautement sensibles, comprenant des documents financiers, des données clients, des fichiers personnels, des rapports de crédits et prêts bancaires, ainsi que des dossiers administratifs.

Selon les premières informations publiées sur sa page Twitter du mercredi à aujourd’hui, Clément Domingo alias S.A.X.X. a précisé qu’il semblerait que les systèmes de la République démocratique du Congo (RDC) soient les plus touchés par cette cyberattaque. Toutefois, une enquête est en cours pour confirmer ou infirmer cette affirmation et déterminer l’ampleur totale de l’attaque. Cette nouvelle cyberattaque à l’encontre de BGFIBank viendrait s’ajouter à une série d’incidents récents visant les institutions financières africaines. Il y a quelques semaines à peine, la Bank of Africa a également été victime d’une cyberattaque, soulignant ainsi la vulnérabilité croissante du secteur financier en Afrique.

Les cybercriminels ont lancé le compte à rebours, une rançon de 55 BTC est demandée pour supprimer les données de la BGFIBank. Soit ~1671835$ ou l’équivalent de ~998,000,000FCFA avec un ultimatum de 08 jours.

Koffi ACAKPO
Journaliste digital: cybersecuritymag