vendredi, novembre 22, 2024

Idrissa M. Diabira : Un parcours remarquable au service du développement des PME

0 commentaire

Diplômé d’un Magistère de Physique Fondamentale en 2000 à l’Université Paris-Sud, Idrissa M. Diabira a complété sa formation en ingénierie pétrolière à l’Université de Stanford, se spécialisant dans les modalités d’extraction de la diatomite, une roche réservoir peu perméable mais très poreuse (SPE, Diabira & Al.).

En 2002, il obtient également un DEA en « e-management : concepts et méthodes » à l’Université Paris Dauphine, ainsi qu’un certificat en « advanced finance » de l’Université de Stanford.

Il débute sa carrière chez la multinationale informatique Atos à Paris-La Défense en tant qu’ingénieur d’études pendant 5 ans. Par la suite, il exerce en tant que consultant en management public chez le cabinet ISIS SA pendant 3 ans.

En décembre 2006, le Ministère français des Affaires Étrangères recrute Idrissa Diabira en tant que Coordonnateur Régional à Kayes, au Mali. À la suite de cette mission, il se laisse séduire par l’entrepreneuriat et fonde fin 2009 le cabinet Interface Africa, avec lequel il coordonnera notamment le programme présidentiel Yoonu Yokkute du candidat Macky Sall en 2012. En 2013, il rejoint finalement l’administration en tant que Conseiller Spécial du Premier Ministre, mais quitte ce poste quelques mois plus tard. Il intègre ensuite le FONGIP où il occupe successivement les postes de Conseiller Spécial de l’Administrateur Général, de Directeur des Systèmes d’Information et de la Communication, puis de Coordonnateur Technique Général de 2014 à 2017.

En février 2017, Idrissa Diabira est nommé Directeur Général de l’Agence pour le Développement et l’Encadrement des PME (ADEPME), l’organe opérationnel de l’État chargé de la promotion des PME. Il apporte sa marque en insufflant une démarche qualité et une transformation digitale profonde au sein de l’agence. Sous sa direction, l’ADEPME est classée en 2019 par l’ITC, une agence conjointe de l’ONU et de l’OMC, comme la meilleure agence d’appui aux PME de la CEDEAO, se classant à la 3ème place sur 25 en Afrique et à la 18ème place sur 64 dans le monde. Il est également coopté par la Directrice Pamela Cooke comme membre du très sélectif « ITC Board for Ecosystems and Institutions« . En 2021, il parvient à mettre en place un Système de Management Qualité – Sécurité de l’Information (SMQSI) autour du nouveau cœur de métier de l’agence, le scoring/évaluation, et l’agence obtient la double certification ISO 9001 et ISO 27001 délivrée par le bureau Veritas.

Le Directeur Général ne s’arrête pas là et prévoit de lancer le 13 juillet prochain la première plateforme digitale d’intermédiation des acteurs pour l’accès des PME au financement, le GUF-PME (guichet unique d’accès au financement des PME). Cette plateforme réunira à terme plus de 300 acteurs, notamment des institutions financières, des structures d’appui et d’encadrement (SAE), des chambres consulaires ainsi que des experts-conseils et comptables, dans le but de faciliter un « financement massif et sécurisé ».

Expert en organisation, né et ayant grandi en France, Idrissa Diabira est fier de ses origines Soninké et préside une association qui promeut cette langue menacée. Ouvert d’esprit, passionné et compétent, il écoute humblement les conseils pour faire de l’excellence la devise de son agence. Sous son leadership, l’ADEPME occupe une place de plus en plus stratégique dans la politique gouvernementale, ainsi que dans les partenariats de développement, que ce soit avec la BCEAO dans le dispositif PME où elle est la SAE leader, les banques ou les PME clientes qui saluent majoritairement son dynamisme, son professionnalisme, son expertise et le changement d’échelle qu’il a instauré.

Article rédigé avec LeadSen