Le gouvernement du Sénégal a annoncé ce vendredi avoir censuré les réseaux sociaux afin de limiter les appels à la violence et à l’incitation à la haine. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a déclaré que cette mesure avait été prise par l’État pour atténuer les conséquences des manifestations intenses qui ont eu lieu jeudi soir, suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, un opposant du président Macky Sall.
« Ayant constaté la diffusion de messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux (…), l’État a décidé souverainement de suspendre temporairement l’utilisation de certaines applications numériques utilisées pour les appels à la violence et à la haine », a déclaré le premier policier du pays en présence du ministre de la Communication et du porte-parole du gouvernement.
Cette décision a été malheureusement perçue de manière critique par les internautes, qui n’ont pas manqué de dénoncer cette mesure considérée comme une atteinte à la liberté d’expression au Sénégal. C’est la première fois que le pays prend une décision aussi délicate à la suite de manifestations