L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a procédé à l’audit de la sûreté du Sénégal à travers l’autorité compétente. L’aviation civile sénégalaise a ainsi réussi, avec brio, l’épreuve dudit audit.
Ce programme d’audit en sûreté, visant à tester en grandeur nature le système national de l’aviation civile, s’est déroulé du 20 février au 02 mars 2023. Les résultats globalement positifs de l’évaluation viennent d’être reçus de l’OACI.
L’aviation civile sénégalaise a encore réussi à l’audit de sûreté de l’OACI qui s’est déroulé du 20 février au 02 mars 2023. La sûreté aéroportuaire ou aérienne est la combinaison des mesures ainsi que des moyens humains et matériels visant à protéger l’aviation civile contre les actes d’intervention illicitement prémédités.
Elle est régie par l’annexe 17 de la convention de Chicago du 07 décembre 1944. L’administration nationale de l’aviation civile est une des composantes de l’administration publique de l’Etat, contractant à la convention de Chicago de 1944. Elle est désignée comme telle en qualité de correspondant de l’Organisation de l’aviation Civile Internationale. Ainsi, ladite administration est qualifiée d’autorité compétente, suivant la norme 321 de l’annexe 17 (11ème édition, Août 2020). Cette autorité compétente a pour mission d’assurer la réglementation et la régulation à travers les missions de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation. Au Sénégal, elle est incarnée par l’Agence nationale de l’aviation de la météorologie (ANACIM).
C’est justement cette autorité compétente qui vient de subir avec succès l’audit de sûreté dans neuf (9) domaines d’activités dont les opérations aéroportuaires, la sûreté des passagers et des bagages, la formation du personnel de sûreté de l’aviation, le cadre réglementaire et le système national de sûreté de l’aviation entre autres. Il a été indiqué un taux de conformité de 84%, soit une progression de 7 points par rapport à l’audit de 2021 où un score de 77% avait été réalisé.
Les facteurs significatifs de cet examen de passage ont porté essentiellement sur la consistance des éléments garantissant la durabilité du système de sûreté de l’aviation civile de notre pays. Ils ont aussi porté sur la mise en œuvre des mesures essentielles de sûreté avec des taux de conformité de 100 % notés.
Ces avancées enregistrées dans le domaine de la sûreté sont issues des efforts de l’Etat. Elles sont fournies de façon générale, ces dernières années, dans le domaine des transports aériens. Il s’agit d’un processus enclenché depuis 2013 dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et formalisé depuis 2021 avec la Stratégie Hub Aérien (2021-2025) qui ambitionne de faire du Sénégal, le premier hub aérien de l’Afrique de l’Ouest.
L’Autorité compétente de l’aviation civile sénégalaise, l’ANACIM, n’en dort pas pour autant sur ses lauriers. Elle a déjà ficelé son Plan d’Actions correctives (PAC) pour fermer ou corriger à temps les quelques écarts relevés par l’audit. Il s’agit notamment des exigences relatives à la facilitation qui constituent 36 % des non-conformités.
Les résultats de cet audit de sûreté du Système national de l’aviation civile du Sénégal sont satisfaisants au regard des performances, estimées au niveau mondial à 72.77% et, à 64.31% au niveau africain. Un grand bravo, alors, à l’ANACIM !
Zaynab SANGARE Le Temoin