Huawei Sénégal a fait étalage de ses dernières technologies lors de la Semaine du Numérique (16 au 20 Mai), un événement organisé par le ministère de la Communication et de l’Économie Numérique.
Au cœur du village des stands, installé au prestigieux Grand Théâtre de Doudou Ndiaye Rose, Huawei, partenaire incontournable de cette manifestation, a attiré l’attention de nombreux visiteurs.
Parmi les technologies de pointe exposées, les solutions de réseau pour la couverture des zones rurales ont suscité un vif intérêt, soulignant l’engagement de Huawei à réduire la fracture numérique. Les solutions de réseaux campus intelligents avec SDWAN ont captivé l’audience avec leur capacité à optimiser les infrastructures de communication. Par ailleurs, la présentation du Datacenter tier 3 préfabriqué a révélé l’expertise de Huawei dans la gestion de données sécurisées. Enfin, les solutions de réseaux Wi-Fi 6 intelligent ont été dévoilées, offrant des performances de connectivité améliorées pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs.
De nombreux visiteurs ont afflué vers le stand de Huawei, parmi lesquels une délégation de la Sonatel dirigée par Sekou Drame, directeur de la filiale, qui s’est montrée particulièrement intéressée par ces outils novateurs.
Lors de cette journée exceptionnelle, Huawei a eu l’honneur de recevoir le président de la République, Macky Sall, soulignant ainsi la fructueuse collaboration entre la filiale chinoise et l’État du Sénégal. Cette collaboration a été renforcée par la sélection de la Chine en tant que pays invité d’honneur lors de cette première édition de la Semaine du Numérique.
Huawei s’engage aux côtés de l’État du Sénégal depuis de nombreuses années dans d’importants projets d’infrastructures, témoignant de sa volonté de contribuer au développement numérique du pays.
Le Digitruck, l’attraction des jeunes
La principale innovation présentée par Huawei lors de la Semaine du Numérique a été l’exposition du Digitruck, un camion équipé d’ordinateurs et d’outils, connecté à l’internet et alimenté par l’énergie solaire a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs.
Le Huawei Digitruck est un projet de formation contribuant à réduire la fracture numérique et offre aux jeunes des opportunités d’apprentissage et d’emploi, favorisant ainsi leur inclusion dans l’économie numérique en plein essor.
En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, le Ministère des Communications, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Education Nationale et la Sonatel, le programme compte former sur une durée de 3 ans, 5000 jeunes dans les 14 régions du Sénégal.
La Semaine du Numérique, également connue sous le nom de « Sénégal Connect », a rassemblé plus de 400 participants et s’est imposée comme le rendez-vous incontournable des acteurs du numérique au Sénégal.