vendredi, décembre 27, 2024

Le Burkina Faso se dote une brigade numérique

0 commentaire

Le Burkina Faso fait face à une menace terroriste croissante depuis 2015. Pour répondre efficacement à ces attaques qui sévissent dans le pays, le gouvernement a décidé de miser sur le numérique, offrant ainsi un ensemble d’outils pour contrer l’insécurité.

C’est dans cette optique que la gendarmerie nationale du Burkina Faso a procédé, le mardi 16 mai à Ouagadougou, au lancement officiel d’une Brigade numérique de veille d’alerte et d’assistance (BNVAA).

Accessible via le site web www.magendarmeriebf.com et une application mobile « Ma Gendarmerie BF » disponible sur l’App Store et le Play Store, cette brigade numérique vise à offrir aux citoyens un canal de communication direct et accessible avec la gendarmerie nationale. Le lieutenant-colonel Evrard Somda, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, a souligné l’importance de la BNVAA en déclarant qu’elle « constitue un moyen pratique et rapide pour les gendarmes d’interagir et de répondre aux préoccupations des usagers 24h/24. Elle permet également de surveiller les réseaux sociaux pour analyser les sentiments autour de sujets spécifiques, détecter des messages et des commentaires subversifs, diffuser des conseils de sécurité et des alertes en cas d’incidents ou de catastrophes, ainsi que fournir des recommandations pour se protéger contre les cambriolages ou les arnaques en ligne ».

La mise en place de la BNVAA s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè d’utiliser le numérique pour rapprocher les populations des services administratifs. Elle a été spécifiquement créée pour soutenir la gendarmerie nationale dans sa lutte contre la montée de l’insécurité dans le pays.

La brigade sera dirigée par un personnel formé pour garantir sa bonne gestion. Une première équipe sera chargée de collecter et d’analyser les données numériques, de gérer les preuves numériques et d’assurer l’interaction avec la population grâce à un ChatBot assisté par un agent de sécurité. Une deuxième équipe se concentrera sur la production d’informations de sensibilisation et de renseignements sur la sécurité, ainsi que sur les activités à mener par la brigade numérique.

L’objectif de cette initiative, selon les autorités, est d’optimiser les services de la gendarmerie en renforçant et consolidant le lien avec les citoyens grâce à l’outil numérique. La BNVAA vise également à assurer une présence physique de la brigade territoriale ou de l’unité d’intervention la plus proche, tout en réduisant les temps d’attente dans les structures.