L’ Organisation Mondiale des Douanes (OMD) est un organisme intergouvernemental indépendant, dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières.
La Conférence/Exposition 2016 de l’OMD sur la TI sera organisée cette année au Sénégal, communément appelé pays de la Teranga. En Wolof, la langue nationale du Sénégal, le mot « Teranga » signifie « hospitalité », un concept qui revêt une importance capitale dans la culture sénégalaise, et qui est généralement considéré comme un élément essentiel de l’identité nationale.
Objectifs de la Conférence 2016
- Étudier les conséquences futures du paysage numérique sur la douane et les autres organismes gouvernementaux.
- Faire connaître les récentes évolutions technologiques du secteur privé et des gouvernements, ainsi que les opportunités et avantages qu’elles pourront offrir à la douane dans sa mission de facilitation des échanges et de contrôle.
- Surveiller les tendances émergentes et notamment les solutions informatiques pour la communication entre les administrations des douanes d’une part, et entre la douane et les autres organismes d’autre part.
- Rechercher les synergies potentielles parmi les éventuelles parties prenantes au niveau national, régional et international.