Le Sénégal se positionne de plus en plus dans le secteur en pleine expansion de la microfinance islamique. En marge de l’assemblée générale annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) à Jeddah, en Arabie Saoudite, l’Etat sénégalais a signé un accord de garantie avec la BID.
La Ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Oulimata SARR, a signé l’accord en présence d’une délégation sénégalaise dirigée par Néné Fatoumata TALL, Coordonnatrice Nationale du Programme de renforcement institutionnel du secteur de la microfinance (PROMISE).
Cet accord permettra aux institutions de microfinance du Sénégal de bénéficier d’une garantie de prêt accordée par la BID. Les institutions éligibles à cette garantie sont les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) sous le régime de l’article 44, tels que PAMECAS, MECZY, UIMEC et MECTRANS. Selon Néné Fatoumata TALL, cet accord témoigne de la volonté du gouvernement sénégalais de promouvoir le développement de la microfinance islamique dans le pays.
La microfinance islamique est une forme de financement en pleine expansion dans le monde, qui se base sur les principes de la Charia, interdisant les pratiques usurières et encourageant l’investissement dans les projets productifs. Au Sénégal, le secteur de la microfinance islamique est en constante progression grâce aux initiatives gouvernementales et à l’implication des acteurs locaux.
Pour les SFD bénéficiant de cette garantie de la BID, cela permettra de renforcer leur capacité de prêt et ainsi d’augmenter leur portefeuille de clients. Cette garantie contribuera également à mieux encadrer les activités des institutions de microfinance et à renforcer leur rôle dans la promotion de l’inclusion financière au Sénégal.