Adulé hier, voué aux gémonies aujourd’hui. Sadio Mané vit une première année compliquée en Bavière. Sa blessure, sa méforme actuelle et ses problèmes extra-sportifs ont-ils entaché son crédit jusque-là intact ?
Sadio Mané a-t-il fait le bon choix en rejoignant le Bayern Munich en provenance de Liverpool à l’été dernier ? Sa blessure au péroné, contractée en début novembre dernier, a-t-il eu un impact sur ses performances, d’autant qu’elle intervient à un moment charnière de sa carrière et alors que son âge (31 ans) avance ? Le peuple sénégalais est scotché à chaque information sur son joyau national et il n’hésite pas à engager la discussion sur le niveau du meilleur buteur de la sélection nationale. D’aucuns pensent qu’il ne devait jamais quitter Liverpool et le championnat anglais qui correspondent le mieux à son style de jeu, alors que d’autres estiment qu’il y a fait son temps et que le choix de relever d’autres défis est le bon. Mais force est de constater que les opinions divergent. Cependant, elles affirment toutes que le natif de Bambali va se remettre de cette mauvaise passe et justifier l’investissement que le club allemand a consenti pour le faire venir.
Une blessure qui arrive au mauvais moment
Après avoir passé huit années en Angleterre ponctuées de succès, de records et de titres glanés, Sadio Mané avait décidé, à l’intersaison, de changer d’air en s’engageant jusqu’en juin 2025 avec le Bayern Munich, l’ogre allemand. Une décision saluée à l’époque, à l’unanimité, par les observateurs, car évoluer sous les couleurs du décuple champion allemand aurait permis au Sénégalais d’écrire un peu plus sa légende. Il l’a d’ailleurs démontré lors de ses premières foulées avec 11 buts et quatre passes décisives en 23 matches avant de subir une blessure au péroné qui l’éloignera des terrains durant quatre longs mois. Un coup d’arrêt énorme qui arrive au moment où Sadio Mané prenait ses marques avec son nouveau club et qui lui a fait rater la Coupe du monde qu’il rêvait de disputer une deuxième fois d’affilée.
Malheureusement, son retour ne se passe pas comme prévu. Visiblement emprunté lors de la double confrontation avec le Mozambique, l’enfant de Bambali s’est montré fantomatique au cours de ses entrées en jeu en club. Cette raison est peut-être due à un système de jeu qu’il n’arrive pas encore à assimiler ou une absence de relation avec les autres joueurs offensifs. L’ancien milieu de terrain de Liverpool et du Bayern Munich, Didi Hamann, n’avait d’ailleurs pas hésité à pointer du doigt le problème. « Il n’est pas intégré », dit-il. « Je l’ai vu à Liverpool où il jouait parfois dans l’axe. Ce n’est pas sa position. Maintenant, il prend cette position au Bayern également. Il est à son meilleur niveau s’il vient de l’extérieur. Il ne me semble pas heureux », a analysé Didi Hamann non sans souligner l’absence de Mané dans le jeu. « D’autres joueurs comme Leroy Sané, Jamal Musiala réalisent des performances exceptionnelles. Personne ne parle de Mané en ce moment. Il semble isolé et ne prend guère part au jeu. Le Fc Bayern doit s’attaquer à ce problème », reconnaît-il. Il n’a pas totalement tort, car le Bayern Munich joue avec le même système que Liverpool (4-3-3), mais ce sont justement les animateurs qui semblent faire défaut.
« Chez nous, il doit s’habituer à la concurrence », dixit Oliver Kahn
Selon Oliver Kahn, légende vivante du football allemand et président du Bayern, Oliver Kahn, l’attaquant international sénégalais (93 sélections, 34 buts) n’avait pas de véritables concurrents à Liverpool, il doit donc se battre pour retrouver son niveau d’antan et sa place de titulaire. « À Liverpool, Sadio a excellé comme ailier, mais il n’avait pas véritablement de concurrence, il était assuré d’être titulaire à chaque rencontre. Chez nous, la concurrence à son poste est énorme. C’est une situation qu’il ne connaissait pas et à laquelle il doit s’habituer », fait-il savoir. Comme si cela ne suffisait pas, une bagarre avec Leroy Sané à la fin du quart de finale aller de la Ligue des champions contre Manchester City est venue envenimer la situation.
Avec Le Soleil