Le Centre national de formation des techniciens des pêches et de l’aquaculture (CNFTPA) a lancé hier l’incubateur « Bleu in cub », qui vise à accompagner les jeunes entrepreneurs et les startuppeurs porteurs de projets dans le secteur de l’économie bleue au Sénégal. L’objectif de cet incubateur, selon Samuel Faye, directeur du CNFTPA, est d’offrir des services qui garantissent le succès des projets entrepreneuriaux des jeunes.
Le programme « Bleu in cub » s’inscrit dans l’initiative « Xeyu ndaw ni » lancée par le président de la République du Sénégal, Macky Sall, pour encourager les jeunes à développer leurs compétences et leur entrepreneuriat. L’incubateur a été créé avec le soutien du ministère des Pêches et de l’Économie maritime et en partenariat avec l’Institut français et d’autres entités.
Selon M. Faye, le développement de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat est une alternative majeure pour les jeunes diplômés du Sénégal qui ne peuvent pas être recrutés par le public ou le privé. L’incubateur « Bleu in cub » offre des opportunités aux jeunes en leur permettant de saisir les possibilités développées par le Sénégal dans le domaine de l’économie bleue.
L’économie bleue englobe les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme littoral et des énergies marines renouvelables. En raison du positionnement du CNFTPA, la majorité des projets incubés tourneront autour des activités de pêche et d’aquaculture. Les jeunes entrepreneurs formés au CNFTPA sont créatifs et innovants, et proposent des produits du terroir avec une valeur ajoutée et un savoir-faire acquis dans le cadre de leur formation technique.
L’incubateur « Bleu in cub » offre aux jeunes entrepreneurs une opportunité de se positionner dans l’économie bleue en leur offrant un accompagnement et une expertise de qualité. C’est une initiative importante pour encourager l’entrepreneuriat et l’auto-emploi au Sénégal, en particulier dans le secteur de l’économie bleue en plein essor.