Le Sénégalais Abdoulaye Thiam a été porté à la tête de la présidence de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), zone Afrique. Le président de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS) a été élu pour un mandat de quatre ans. Il succède au Nigérian Obi Mitchell, qui s’est retiré après neuf ans de présidence. Devant ses pairs, le nouveau patron de l’AIPS a invité les membres de cette organisation à travailler « dans l’unité» pour faire entendre la voix de l’Afrique et permettre au continent d’atteindre ses objectifs.
Une nouvelle alternance a été ouverte à la tête de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) /Afrique avec l’élection du Sénégalais Abdoulaye Thiam. Après son retrait de l’instance africaine qu’il a présidée pendant neuf ans, le Nigérian Obi Mitchell cède le poste lors du 7e Congrès électif de l’AIPS) /Afrique qui s’est tenu du 23 au 25 février à Dakar.
Seul candidat à la présidence après le désistement du Marocain Morad Moutaouakkil, celui qui préside l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a bénéficié d’un large consensus des 21 pays qui était présents. Devant ses pairs, le journaliste sénégalais a ainsi invité les membres de cette organisation à travailler dans l’unité », de faire entendre la voix de l’Afrique et permettre au continent d’atteindre ses objectifs. « Faisons en sorte que nous, membres du Comité exécutif, donnions l’exemple et soulagions le président en faisant l’effort de prendre en charge nos frais et en respectant nos cotisations pour nous faire respecter et nous faire entendre. Nous allons mettre le curseur sur cela », a-t-il annoncé.
Il a souligné la nécessité pour l’AIPS de renouer avec les autres instances sportives du continent et du monde afin de rendre leur association plus solide. « J’ai besoin qu’on se serre les reins et que nous travaillions dans l’unité pour atteindre nos objectifs », a-t-il exhorté tout en saluant la nouvelle dynamique qui prévaut chez les membres de la section africaine. Il a ainsi rappelé son ambition de mettre en place en place une commission féminine africaine, une commission des aînés et des sages pour accompagner l’AIPS ainsi qu’une commission d’éthique indépendante qui va accompagner le travail de l’association. « Je veux que nous soyons très forts », a-t-il lancé.
Omar Diaw, Sud Quotidien