L’ingénieur architecte sénégalais, Pierre Goubiaby Atépa, a invité vendredi soir à Dakar, les investisseurs nationaux, les pouvoirs publics à ‘’oser’’ se lancer dans l’exploitation prochaines du pétrole et du gaz qui selon lui est ‘’la solution’’ au sous développement de la sous-région Ouest Africaine.
‘’Il faut oser le pétrole et le gaz parce que c’est la solution (au déficit de développement) à toute la sous-région’’, a-t-il notamment indiqué lors du cocktail dinatoire clôturant les Journées de Crowe Global (Réseau international de Cabinets d’audit et de Conseils).
Le ‘’contenu local », thème de la rencontre, a été traité par Mor Ndiaye Mbaye, secrétaire technique du Comité national de Suivi du Contenu Local, suivi d’échanges.
Lors des débats, l’architecte sénégalais a invité les divers acteurs, notamment le secteur privé sénégalais, les pouvoirs publics et leurs partenaires à voir ‘’grand’’ dans la perspective de l’exploitation de ces ressources énergétiques.
‘’Il faut que nous voyons grand parce que les enjeux sont énormes. Si nous ne parvenons pas à développer notre pays avec toutes ces ressources, ce sera de notre faute’’, a dit Atépa.
Il a suggéré au secteur privé national de s’entendre et avoir un cadre de concertation et d’action et mieux de s’organiser avec l’Etat pour sa meilleure implication dans l’exploitation prochaine de ces ressources pétrolières et gazières.
Des experts, des investisseurs nationaux et étrangers, des chercheurs ainsi des représentants du Patronat sénégalais et divers acteurs intervenant dans les secteurs du gaz et du Pétrole ont pris part à cette rencontre.
Crowe Global rassemble plus de 200 cabinets et plus de 700 implantations dans 130 pays et est actuellement le huitième réseau mondial d’audit, d’expertise comptables et conseils.