lundi, novembre 25, 2024

Intelligence artificielle: créatrice de contenus ou assistante?

0 commentaire
Cet après midi je me suis mis dans un autre domaine de l’intelligence artificielle. Est ce une créatrice de contenus ou une assistante ? J’avais déjà posé des jalons plus stratégiques de l’intelligence artificielle: question de la complexité et de la simplification des systèmes.
Depuis plusieurs semaines j’avais téléchargé l’application via Google play pour le tester. Pourquoi ? Parce que je travaille depuis plus de 20 ans sur l’analyse qualitative appliquée à l’informatique dans les universités de Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis. Sans compter les nombreuses formations que j’effectue sur cette question. Tout le processus de déroulement de l’analyse qualitative m’interpelle avec notamment le ChatGPT qui est l’application. Comment collecter des données qualitatives ? Comment créer des répertoires dédiés dans la gestion des données textuelles et non textuelles ? Comment créer des noeuds qualitatifs ? Comment interroger nos données et produire du sens ? Ces questionnements épistémologiques et méthodologiques m’interpellent aussi comparativement à la production de contenu ou d’assistance de contenu de ChatGPT.
La césure fondamentale tient au fait que ChatGPT comme Google répond à vos questions avec plus d’intelligence et de construction dépendant de votre capacité à l’interroger alors que les applications d’analyse qualitative sont idéalement fondées sur des données à collecter en amont et à internaliser dans les applications. En terme de rapidité dans l’exposé des résultats, il n’existe pas de différence de timing.
Pouvons-nous demander à ChatGPT de nous formuler ou de construire des graphiques, des dendogrammes, des cartes mentales, des positions géographiques géo-référencées ? Nous répondrons sur une deuxième partie à ces questions de production de contenus. En attendant, j’ai posé 3 questions simples à ChatGPT. Les résultats sont en annexe. Ils portent sur les systèmes de castes, la signification du mot ajamat et la date de démarrage du conflit casamançais. Nous les commenterons toujours dans la seconde partie. Personnellement, je n’ai jamais utilisé ChatGPT pour rédiger mes textes même si je le trouve bluffant. L’intelligence artificielle a t’elle remplacé notre cognitif comme le sapiens sapiens de Yuval Noah Harari a remplacé Dieu ?
Ndukur Kacc Ndao