vendredi, novembre 22, 2024

ChatGPT ne maitrise pas le continent Afrique

0 commentaire

L’intelligence artificielle ChatGPT de l’entreprise américaine Open AI impressionne par sa capacité à répondre aux questions des utilisateurs et à résoudre des problèmes pratiques. Pourtant, soumise à de nombreux tests l’intelligence artificielle répand de fausses informations notamment sur l’Afrique.

ChatGPT s’est trompé à plusieurs reprises quand on lui a demandé des informations sur l’Afrique.

L’intelligence artificielle (IA) de Open AI a par exemple déclaré que Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, était le président en exercice de l’Union Africaine depuis janvier 2021. La fonction est pourtant exercée par le président sénégalais Macky Sall, et avant lui par Felix Tshisekedi.

En plus, l’IA semble particulièrement vulnérable aux infox et ne peut visiblement pas trier le vrai du faux lorsqu’elle répond à certaines questions. On lui a demandé qui était Ali Bongo. L’IA a, dans sa réponse, déclaré que l’actuel président gabonais était décédé le 8 janvier 2020. L’IA a vraisemblablement repris sans distinction les fausses informations publiées par certaines plateformes d’activistes sur le sujet courant 2020.

« Qui est Ali Bongo ? »

« Ali Bongo Ondimba est un homme d’Etat gabonais, il était le président de la République Gabonaise de 2009 à sa mort en 2020. Il a succédé à son père, Omar Bongo, qui était le président du Gabon depuis 1967, il est devenu président après avoir remporté l’élection présidentielle en 2009. Il était membre du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti au pouvoir au Gabon, depuis la fin des années 1970. Il a été réélu en 2016. Il est mort le 8 janvier 2020, depuis son décès, il y a eu des contestations et des incertitudes sur les circonstances de sa mort et sur la succession au pouvoir. »

L’IA fait également de nombreuses confusions sur l’ancien président Idriss Deby que ChatGPT désigne comme l’actuel président avant d’annoncer sa mort dans le même paragraphe.

Beaucoup expliquent cela par le fait que l’application n’a pas accès aux changements survenus au-delà de 2021, année où l’entrainement de l’IA a été achevée. Pourtant, le journaliste Alex Kantrowitz a réussi à prouver que ChatGPT avait accès aux informations récentes. A sa question de savoir qui était le patron de Twitter, l’IA a répondu Elon Musk. Le patron de Tesla a conclu le rachat du réseau social le 27 octobre 2022, bien après l’arrêt de l’entrainement de ChatGPT.

Plusieurs internautes se sont plaints de faits similaires ces derniers jours, sans que cela n’affecte le crédit accordé aux réponses de l’IA de Open AI, que certains considèrent déjà comme une révolution « similaire à l’invention de l’ordinateur ».

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 16 janvier 2023)