vendredi, novembre 22, 2024

Orabank Sénégal – Des cadres détournent 6 milliards de FCFA à la banque

0 commentaire

Une première dans les annales de l’établissement financière Orabank. 6 milliards de FCfa ont été virés pour un client ayant ouvert plusieurs comptes dans ladite banque.Un modus opérandi pour détourner des fonds, selon des sources de la banque. Une plainte a été déposée à la Dic contre X et autres, et des mesures conservatoires ont été prises par le Group Orabank.

La Division des investigations criminelles (Dic) vient d’hériter d’un lourd dossier du Group Orabank Sénégal pour un présumé détournement de six (6) milliards de FCfa. Déjà les policiers de la Dic ont adressé des convocations à tous les agents d’Orabank chargés de l’octroi des crédits et de l’ouverture des comptes pour les besoins de l’enquête.

Le trou a été découvert juste après le départ du Français Luc Morio, qui a été remplacé par Michel Kofi Dorkenco. Ce dernier a pris des mesures conservatoires en limogeant quatre cadres de la banque impliqués dans l’octroi des crédits. Mieux, la Holding a suspendu le Comité chargé des crédits. Désormais, toutes les décisions relatives à l’octroi de crédit sont prises à partir de la maison-mère à Lomé (Togo). D’autres cadres impliqués dans l’octroi des crédits ont reçu des Iettres d’avertissement en attendant leur passage devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic).

Des sources bancaires renseignent que la manne financière a été virée à travers des lignes de crédit dans le compte d’un client de la banque. Une personne qui a ouvert plusieurs comptes bancaires à Orabank. Des comptes qu’il a réussi à alimenter à hauteur de plusieurs milliards de FCfa sans rembourser. Ce qui laisse croire qu’il a bénéficié de complices à Ora-bank. «Une personne peut ouvrir plusieurs comptes dans une banque, mais il ne peut pas bénéficier d’un prêt bancairé pour tous ses comptes. Puisqu’il y a un taux fixé par la Bceao aux banques dans l’octroi des crédits pour les clients. Ce ratio est pour éviter la siuation à laquelle Orabank fait face au-jourd’hui. Et certainement, c’est pour éviter cette directive de la Bceao que le Comité en charge des crédits à Orabank a fermé les yeux sur l’alimentation des comptes ouverts au nom et pour le compte d’un seul client», expliquent des cadres de Banque.

Toutefois, le Ghanéen Eric Obeng Saah avait quitté la tête d’Orabank pour céder sa place au Français Luc Morio suite à un contentieux lié à l’octroi de crédit aux clients d’Orabank. Présentement, la Dic mène l’enquête pour mettre la main sur les principaux complices du client en question et bénéficiaire des lignes de crédit de six (6) milliards de FCfa.

Socialnetlink avec  le journal Observateur