dimanche, novembre 24, 2024

Autonomisation économique des femmes: le CRES accueille un colloque international sur l’entrepreneuriat féminin, l’éducation et la formation…

0 commentaire

Le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) a procédé au lancement officiel du colloque international pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest ce mercredi 26 octobre. Cet évènement se tiendra les 26 et 27 octobre 2022. En collaboration avec le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), le CRES va mettre l’accent sur 5 axes. Il s’agit du travail non rémunéré des femmes, l’entreprenariat féminin, l’éducation et la formation, infrastructures et économie verte.  

Le Professeur Abdoulaye DIAGNE est revenu sur la pertinence de tenir un tel évènement. A la tête du CRES, l’enseignant-chercheur est revenu sur le contexte de la tenue de ce colloque. En effet,  « les lois, réglementations et politiques ainsi que les normes sociales liées au genre agissent sur le pouvoir d’autodétermination des femmes », n’ont pu empêcher « la prédominance masculine » en milieu professionnel.

L’autonomisation des femmes est une priorité au cœur des interventions. Ce forum multi acteurs est « initié pour permettre aux décideurs, aux praticiens et aux chercheurs de partager leurs expériences ». Ce colloque vise à développer des synergies autour des actions entreprises par diverses parties prenantes.

Le format des sessions d’échanges sera, selon les organisateurs, mixte. Le colloque combine ainsi des présentations de travaux, des panels. Les femmes, en Afrique, sont des agents économiques très dynamiques, plus que partout ailleurs dans le monde. Les dames se heurtent à toute une série d’obstacles qui entravent la réalisation de leur plein potentiel.