Le projet Passdocteur et Karangué lancés successivement par les jeunes entrepreneurs sénégalais Moussa Traoré et Mamadou Sall ont été nominés au Challenge App Afrique de RFI après une rude sélection de plus de six cent candidatures.
Le projet Passdocteur est destiné aux expatriés Sénégalais, qui donnent l’opportunité de prendre en charge intégralement les frais de santé de leurs proches demeurant au pays.
L’utilisateur se rend sur la plateforme, remplit sa demande de rendez-vous en renseignant la spécialité médicale (Médecin Généraliste, Neurochirurgien, ORL, Cardiologue, Pédiatre…), la date, l’heure, la ville et les coordonnées du patient.
Une fois le paiement en ligne effectué, le médecin est informé instantanément du RDV et le proche reçoit son code Pass Docteur via SMS, qu’il fera valoir pendant la consultation. Le concepteur propose aussi un modèle économique qui s’imbrique avec Passmedecin
Qui est Moussa Traoré
Moussa Traoré est un véritable serial entrepreneur. Il a mis en place plusieurs projets dont passcourses qui permet à la diaspora de faire le shopping livré à sa famille au Sénégal, mais également aux personnes qui résident au Sénégal de commander en ligne et de payer à la livraison. Grâce à son projet Moussa a été lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2014.
Karangué, une application pour les consultations prénatales et postnatales
S’agissant du projet Karangue de Mamadou Sall, il s’agit d’un système d’alerte automatique qui vise à alerter aux parents les rendez-vous de vaccination des enfants, la date des visites prénatales et postnatales des mamans via le SMS et la voix à travers les langues locales ( Wolof, Pulaar, Diola, Sérère, Mandingue et Français) avec des icônes de la musique sénégalaise ( Youssou Ndour, Baba Maal, Coumba Gawlo …). Le projet est finaliste du Challenge Startupper de l’Année par Total
Pour rappel, les 10 projets venant de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Cameroun, du Togo, du Mali ainsi que du Burundi ont été choisis par un jury professionnel.
Selon le site RFI, les nominés « recevront l’accompagnement nécessaire de la part de RFI et de ses partenaires afin de faire avancer leurs différents projets qui touchent différentes pathologies comme le paludisme, la psychiatrie, l’ophtalmologie ou encore la santé maternelle »
Trois gagnants seront primés après une présentation de leurs projets au mois de Mai à Dakar.
Pour plus de détails sur les 10 projets cliquez ici