dimanche, janvier 5, 2025

Kwely, la startup sénégalaise qui ambitionne de devenir « l’Alibaba africain »

0 commentaire

Le développement du commerce électronique en Afrique a connu une nette avancée si l’on se base sur le nombre de startups  qui se lancent dans ce domaine et le nombre croissant de la demande.  D’ici 2030, le E-commerce pourrait atteindre la barre des 15 milliards de $? selon le SFI. Au Sénégal, le secteur est un levier important de développement.

Face à tous ses acquis existants et malgré quelques difficultés non moins importantes pour le secteur, Birame N. Sock s’est lancée en 2019 pour fonder la startup Kwely qui ambitionne de devenir « l’Alibaba africain ».

« Kwely s’efforce de relier les points entre les producteurs africains locaux, les consommateurs mondiaux et les acheteurs internationaux. L’objectif est d’être la principale plateforme africaine de commerce électronique B2B, qui redéfinit la perception des produits africains et la façon dont les acheteurs et les vendeurs africains effectuent des transactions entre eux et avec le reste du monde » dit-elle dans un article publié sur la plateforme we are tech. 

 Basée au Sénégal et aux Usa,  Kwely est une plateforme numérique de commerce électronique business-to-business (B2B). Elle veut permettre aux producteurs locaux d’exporter aisément leurs produits. Selon la fondatrice,  les produits « made in africa » ont leur place sur le marché mondial. D’ailleurs Birame  Seck  a déjà levé 1,7 million $ pour mener à bien son projet.

Pour atteindre les producteurs locaux, la start-up a mis en place un programme d’incubation appelé Tekki. C’est la meilleure façon de rejoindre les fournisseurs de la start-up. Kwely en est à la deuxième cohorte et les objectifs sont entre autres d’améliorer l’emballage des produits locaux afin qu’ils puissent répondre aux normes requises sur les marchés internationaux, de développer une stratégie commerciale internationale évolutive et adéquate, ou encore de créer une stratégie marketing et de « Storytelling » autour des marques et des produits afin de les introduire sur les marchés ciblés.

Pour un producteur lambda, elle se charge ainsi de créer une image de marque prête pour exportation et offre des services de stratégie marketing et de distribution via sa plateforme B2B. Des produits de beauté, des aliments ou des accessoires pour la maison sont autant de produits que commercialise Kwely. C’est de cette façon qu’elle prévoit d’impacter son secteur sur le continent et atteindre son ambition de devenir l’Alibaba africain.

Socialnetlink avec WeareTech