460 « bajenu gox » issues des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Dakar. ont été formées en compétences numériques. Il s’agit d’une initiative lancée par Sénégal Numérique en partenariat avec l’agence ENABEL.Elles ont reçu leurs attestations de formation et étrenné leurs nouvelles maisons digitales.
Selon la SENUM, il s’agit d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’économie numérique et des télécommunications à travers Sénégal Numérique SA (ex-ADIE) et l’Agence belge de développement Enabel dans le cadre de leurs missions de lutte contre la fracture numérique. Les « bajenu gox » sont des éléments essentiels dans le développement des régions, communes et quartiers.
Leur mission est d’être des relais au niveau de la population pour véhiculer les bonnes pratiques dans plusieurs domaines d’activités. Avec le développement du numérique, cette formation leur permettra d’être à jour sur les outils numériques pouvant participer à l’amélioration et au bon fonctionnement leur mission.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur, du préfet, le maire de Fatick, l’ambassade de la Belgique au Sénégal, les ministères en charge de la femme et le directeur général de Sénégal Numérique, Cheikh Bakhoum.