Huawei Sénégal et le Ministère de la jeunesse ont signé ce vendredi 1er juillet, à Dakar, un protocole d’accord pour la mise en place de «DigiTruck Sénégal». Il s’agit d’un projet innovant constitué d’un bus à énergie solaire, équipé d’ordinateurs et de matériels d’apprentissages et dont la mission est d’apporter gratuitement des compétences numériques aux communautés mal desservies au Sénégal.
La formation des jeunes dans le domaine du numérique occupe une place très importante dans la stratégie de Huawei Sénégal. En plus de ses nombreux programmes de soutien et d’accompagnement dans le domaine de l’éducation, la filiale chinoise a décidé de s’attaquer aux communautés vulnérables n’ayant pas la chance d’avoir accès aux outils numériques pour une bonne formation. Selon Nathan Li, Directeur Général de Huawei Sénégal, « Digitruck Sénégal vise à favoriser l’inclusion numérique en offrant une formation gratuite aux compétences numériques de base aux jeunes sénégalais vulnérables».
Lancé dans plusieurs pays dont le Sénégal, le projet Digitruck,se veut être une classe mobile équipée d’un accès Internet et d’appareils intelligents tels que des ordinateurs, des smartphones.
Entièrement alimenté à l’énergie solaire, le bus peut atteindre les zones les plus reculées d’un pays. C’est pour cette raison que Digitruck fera le tour des 14 régions du Sénégal pour apporter des compétences numériques aux jeunes les plus vulnérables.
Pour Mor Khoudia Ndiaye, Secrétaire Général du ministère de la jeunesse , ce projet est une grande opportunité pour les jeunes car il permettra de renforcer leurs capacités dans le domaine du digital, la robotique, le codage. «C’est pourquoi le ministère compte mobiliser ses centres départementaux d’éducation populaire et sportive pour mobiliser les jeunes non scolarisés pour qu’ils puissent profiter de ce projet extrêmement important » at-il souligné.
Environ 5000 jeunes seront formés en 3 ans
Plusieurs jeunes n’ont pas accès à internet dans les régions les plus reculées du pays. Un déséquilibre qui se manifeste par un manque de ressources en infrastructures de base, une alphabétisation numérique accentuée, ce qui réduit les opportunités sur le plan intellectuel et socio-économique.
Avec l’aide du ministère de la jeunesse, Huawei compte former environ 5000 jeunes durant les 3 ans que va durer le projet. Ce protocole d’accord qui marque la phase pilote du projet au Sénégal précédera celui qui sera signé avec le ministère de l’éducation nationale. En effet, à travers le projet DigiTruck, plusieurs jeunes du Sénégal auront la chance d’être en contact avec les outils numériques de dernière génération pour se former.