Ça y est, nous y sommes!
Le projet Yeesal Agri Hub se dévoile enfin après quatre mois d’intenses travaux de réflexions au sein de la plus active communauté de jeunes évoluant dans le secteur agricole au Sénégal. Ce projet vise à apporter l’innovation nécessaire dans le secteur agricole à travers les TIC en offrant la possibilité aux jeunes de collaborer dans la proposition de solutions aux problèmes de l’agriculture.
Le lancement officiel de , qui se fera sous forme de est prévu les 16, 17 et 18 mars 2016 dans la région de Thiès au Sénégal et verra la participation de plusieurs acteurs du monde agricole.
Les deux premières journées, sous forme de travaux internes, permettront de mieux consolider les trois projets liés aux trois thématiques à savoir : l’accès au foncier, la commercialisation des produits locaux/bio et la chaîne de valeur du lait.
Des entrepreneurs confirmés seront également invités pour partager leur expérience avec la communauté de jeunes.Les faibles performances du secteur agricole et la faiblesse des revenus des agriculteurs ont fait en sorte que beaucoup de jeunes n’entrevoient pas de faire une carrière dans ce secteur. Afin de stimuler l’innovation et la transformation du secteur agricole, il est nécessaire d’inciter les jeunes à s’investir dans l’entreprenariat agricole.
Les approches jusque-là adoptées n’ont pas permis une plus grande insertion des jeunes dans le secteur agricole. Les TIC s’offrent comme la solution idéale pour faire face à ce problème. Au Sénégal, plusieurs projets existent déjà dans le domaine des Technologies pour l’Information et la Communication (TIC) pour l’agriculture – ICT4Ag mais le potentiel reste encore loin d’être pleinement exploité comparé à d’autres pays comme le Kenya et le Rwanda.
Le lancement du projet sera ainsi l’occasion de lier des partenariats avec les différents invités. Plus de 50 invités provenant aussi bien du secteur privé que du secteur publique sont attendus. Des mentors devant accompagner dans la consolidation des projets ainsi que des experts internationaux dans le domaine des ICT4Ag sont aussi attendus afin de partager les expériences de leur pays. La phase pilote de ce projet durera deux ans et va déboucher sur la mise en œuvre de projets ICT4Ag au Sénégal.