Le manque d’infrastructures, principal obstacle au commerce intra-africain

Les progrès réalisés dans des domaines tels que le système panafricain de paiement et de règlement ne masquent toutefois pas la nécessité de disposer de connexions plus nombreuses et de meilleure qualité pour permettre aux marchandises de franchir les frontières et de réaliser la zone de libre-échange continentale africaine.

«Malgré le grand effort qui a été fait, en fait les objectifs sont très loin d’être atteints c’est-à-dire l’intégration africaine. L’un des grands problèmes est celui des infrastructures._Naturellement, il est possible de commencer à penser à l’efficacité des systèmes de paiement, à l’efficacité des systèmes de paiement et aussi à la question du crédit entre nos banques, qui n’existe pas. Nous sommes toujours dépendants de la monnaie étrangère qui fonctionne avec les systèmes numériques. Ce n’est pas la raison pour laquelle l’interaction économique ne se développe pas. Ce qui nous pose de gros problèmes, ce sont les infrastructures d’échanges commerciaux. » a déclaré José Severino président de l’Association industrielle d’Angola.

La plateforme de paiement panafricaine a commencé à fonctionner en mode expérimental il y a un an. L’Angola a reçu ce vendredi le directeur général de ce système et le secrétaire général de la zone de libre-échange. On estime que cette plateforme permettra d’économiser cinq milliards d’euros supplémentaires par an en coûts de transaction.

Source Africanews

Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Évènements à venir

WhatsApp
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.