dimanche, décembre 22, 2024

Le Congo Brazza étrenne son centre de recherche en Intelligence Artificielle

0 commentaire

Le Congo Brazza a étrenné le jeudi 24 Février dernier, son Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria) a appris Socialnetlink. L’objectif de cette infrastructure est de mettre les technologies au cœur des enjeux de développement socio-économique en Afrique.

Le Congo Brazza entre dans l’ère de la recherche scientifique et de l’intelligence artificielle. Avec le Caria, situé sur le campus de l’université Denis Sassou-Nguesso, le pays permet enfin aux jeunes étudiants et ingénieurs de se former aux technologies émergentes.

Le centre est une opportunité pour aider un certain nombre de pays africains à promouvoir et à adopter des technologies nouvelles et émergentes, afin de faire progresser leurs aspirations au développement à travers la transformation numérique.

Sa création avec le soutien de la Commission Economique des Nation Unies pour l’Afrique (CEA), a été décidée en marge de la 7ème session du Forum régional africain pour le développement durable organisé du 1er au 4 mars 2021 à Kintélé par la République du Congo. 

Le centre proposera des formations en Licence, en Master, en Doctorat, des formations certifiées en ligne ainsi que des programmes d’initiation en robotique et en intelligence artificielle pour les élèves du primaire et du secondaire.

Il entreprendra des recherches sur les implications juridiques, éthiques, économiques et sociétales, développera des outils, produits et services basés pour aider les pays africains en générale et le Congo en particulier à adopter la mise en œuvre de cette technologie pour répondre aux aspirations de développement national et dans l’attente des Objectifs de Développement durable (ODD).

Selon Léon Juste Ibombo, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique « les conditions d’accès au Caria seront définies par voie réglementaire après cette phase de lancement ».

Pour accéder au Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle via le programme LMD, l’intéresser doit être détenteur d’une licence en Informatique, ou en mathématique ou en physique.

Sur la base d’un test écrit, le candidat doit justifier des connaissances avancées en algorithmique, structures de données, algèbre linéaire ainsi qu’en probabilités et recherche opérationnelle.

Les dossiers de candidature sont examinés par une commission conjointe mise en place par le Président de l’UDSN et le Coordonnateur du CARIA.

En outre, d’autres formations sont également prévues et le Caria va accueillir en son sein de nombreux projets de recherche dans le but de faciliter la collaboration entre les mondes universitaire et industriel. Ceci pour aider à tirer profit de l’intelligence artificielle afin de promouvoir le développement économique et social du pays.