dimanche, décembre 22, 2024

Financement de logements : La Cofina Sénégal décroche 2 milliards de FCFA de la Crrh-Uemoa

0 commentaire

La Compagnie financière africaine (Cofina) a signé, ce matin, avec la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (Crrh) de l’Uemoa, une convention de refinancement de prêts à l’habitat qui porte sur un montant de 2 milliards de francs Cfa.

Ce refinancement d’une « maturité de 10 ans à coûts accessibles », permettra, selon le directeur général de Cofina Mame Alassane Dia, de donner les moyens et les leviers pour pouvoir accompagner ceux qui cherchent à avoir un logement avec des crédits accessibles et à des maturités longues.

Que tous ceux qui le désirent aient un toit! C’est la préoccupation de Cofina Sénégal. Très dynamique dans l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (Pme) depuis sa création il y a 5 à 6 ans, la Compagnie financière africaine (Cofina) élargit son champ d’intervention. Et elle débarque dans le secteur du logement.

Pourquoi? Et le directeur général d’expliquer : « Ces gens-là (du secteur informel) ont professionnellement grandis avec nous et se portent mieux en augmentant leurs activités. », confie le patron de Cofina Sénégal. Qui ajoute qu’à un moment donné, ceux qu’ils ont accompagnés, aspirent, au niveau personnel, à accéder au logement qui était, jusque-là, un produit que Cofina n’avait pas mis au-devant de la scène.

Pour cause, M. Dia évoque le fait que Cofina n’avait pas de ressources longues pour pouvoir faire des crédits de 6 ans à 10 ans. Par conséquent, dit-il, ces clients ne devenaient pas solvables parce les maturités étaient beaucoup trop courtes.

C’est pourquoi, il s’est enfin « réjoui » de l’initiative de la Crrh-Uemoa en ce sens qu’elle va leur donner les moyens et les leviers pour pouvoir accompagner ceux qui cherchent à avoir un logement avec des crédits accessibles et à des maturités longues.

Pour sa part, le directeur général de la Crrh-Uemoa a indiqué que « les signatures que nous venons d’apposer sur les conventions et instruments de mise à disposition d’un refinancement de 02 milliards de FCfa consenti par la Crrh-Uemoa à Cofina Sénégal  pour le financement de logements abordables en faveur de sa clientèle constituent une évolution significative de l’activité de nos deux institutions ».

Pour la Crrh-Uemoa, dit Christian Agossa, c’est la concrétisation de sa volonté d’élargir, avec le soutien de la Banque mondiale, l’efficacité de son modèle opératoire au financement de l’accès à la propriété des populations à revenus modestes et/ou irréguliers.

A l’en croire, cette démarche, précédée de longues études et concertations avec les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) de l’Union, a abouti à la définition de modalités consensuelles de refinancement des prêts à l’habitat consentis par les Sfd dans l’Uemoa et dont Cofina Sénégal est la première bénéficiaire pour 2 milliards Cfa.

« Nous vous en félicitons », dit le Directeur général  de la Crrh-Uemoa. Qui, tout de même, a insisté sur le bon usage de ces ressources. Cela veut dire, explique M. Agossa, « faire des prêts de 15 millions de francs Cfa au maximum, à des ménages solvables sur une durée de 10 ans au maximum et avec un taux d’intérêt limité à 400 points de base en sus du coût du refinancement que nous vous consentons à 6,5% l’an ».

« Il me plait ici d’insister sur le fait que ce sont des ressources à dix ans pas trois ans ni cinq ans comme c’est l’usage. », précise-t-il.

Avant de souligner dans la foulée qu’ « il y a donc aussi un pari que nous faisons avec vous, que vous saurez gérer ces ressources longues aussi bien que vous savez gérer des ressources de court et moyen terme, et avec les mêmes performances de recouvrement ».

Avec lejecos