Par défaut, nous avons tendance à partager les photos dès que nous les prenons, souvent sans filtre et sans modification, et il y a certainement quelque chose dans cette spontanéité et cette simplicité qui permet de saisir l’instant. Cependant, cela signifie également que vous passez à côté des fonctions avancées d’édition et d’amélioration disponibles sur votre téléphone, via une variété d’applications – des fonctions qui s’améliorent sans cesse à mesure que les logiciels et le matériel impliqués deviennent plus puissants.
Voici quelques excellentes applications de retouche photo à essayer. Vous pourriez être surpris par leur efficacité et leur facilité d’utilisation.
Google Photos
Google Photos est bien plus qu’un endroit où télécharger et sauvegarder automatiquement vos photos. Outre les fonctions pratiques de stockage et de recherche qu’elle offre, l’application est également très utile pour l’édition. Les options disponibles sont les plus courantes : recadrage et redimensionnement des photos, ajustement de la luminosité et du contraste, modification de la saturation et de la chaleur, et renforcement des ombres dans une image. Mais c’est avec les filtres et les fonctions alimentés par les algorithmes de Google que Google Photos commence à se distinguer : vous pouvez appliquer un certain nombre d’améliorations suggérées pour améliorer l’aspect de vos photos, créer des flous d’arrière-plan, et même appliquer des réglages personnalisés de luminosité et de contraste au ciel (si l’application détecte un ciel dans l’image, bien sûr).
Google Photos est disponible gratuitement sur Android et iOS.© Fournis par GQ Google Photos via David Nield
Apple Photos
L’application Photos intégrée d’iOS est plus performante que vous ne le pensiez pour retoucher les photos. Plongez dans la suite d’édition de l’application, et la première option que vous verrez est l’amélioration automatique, qui applique quelques filtres intelligents à votre photo. Vous pouvez ensuite ajuster manuellement l’exposition, la brillance, les ombres, les hautes lumières et bien plus encore. Apple Photos dispose également d’une fonction utile de réduction du bruit pour donner du lustre à vos images, et des outils de redressement et de recadrage sont disponibles. L’application dispose d’une multitude de filtres prédéfinis qui peuvent modifier radicalement l’aspect général d’une photo, et vous pouvez régler la force de l’effet appliqué à l’aide d’un curseur.
Apple Photos est disponible gratuitement sur iOS.© Fournis par GQ Apple Photos via David Nield
Snapseed
L’interface soignée et minimale de Snapseed contient toute une série d’outils et de fonctionnalités de retouche photo juste sous la surface – commencez à fouiller dans l’application et vous découvrirez des options pour gérer la luminosité, le contraste, la balance des blancs, l’exposition, la couleur et bien d’autres, ainsi que des outils plus basiques pour recadrer et ajuster la perspective des images. Snapseed comprend également une série d’outils que l’on ne trouve généralement que sur un éditeur d’images de bureau : des outils tels qu’une brosse pour corriger les imperfections et une option de flou d’objectif pour se concentrer sur un point en particulier. Tous ces outils, ainsi qu’une large gamme de filtres, peuvent être ajustés et personnalisés pour que vos photos soient parfaites.
Snapseed est disponible gratuitement sur Android et iOS.© Fournis par GQ Snapseed via David Nield
Pixlr
Pixlr, l’une des applications de retouche photo les plus amusantes et les plus conviviales, vous donne accès à un nombre impressionnant d’options. Vous pouvez tout faire, de l’ajout d’étiquettes de texte sur des images à la suppression du ciel d’une photo pour le remplacer par autre chose. Malgré toutes les fonctionnalités avancées de l’application, Pixlr est toujours simple à utiliser. Vous pouvez pixeliser des images, les faire pivoter et les recadrer, supprimer les yeux rouges, appliquer de nombreux filtres et bordures, et bien plus encore. Si vous êtes en panne d’inspiration, l’application propose des options de correction automatique qui améliorent intelligemment vos photos en utilisant les paramètres les plus appropriés pour le type d’image (le sujet, les conditions d’éclairage, etc.).
Pixlr est disponible sur Android et iOS.© Fournis par GQ Pixlr via David Nield
Afterlight
Il suffit de passer quelques minutes sur Afterlight pour se rendre compte qu’il s’agit d’un éditeur de photos sérieux. Son design est professionnel et minimaliste, mais il offre de nombreuses fonctionnalités, notamment un grand nombre de filtres efficaces et une variété d’outils pratiques qui vous permettront d’obtenir des photos plus belles que jamais. Le partage et l’exportation des images vers votre téléphone ou vers d’autres applications sont également très faciles. Il vous faudra beaucoup de temps pour explorer tout ce qu’Afterlight a à offrir, via les cinq icônes situées en bas de l’écran, et elles peuvent toutes être personnalisées pour obtenir le bon effet. L’application vous permet de modifier les couleurs d’une image, de déposer du texte sur des photos, de créer des effets tels qu’une double exposition, de retourner des photos et bien plus encore, et elle prend en charge les calques d’images.
Afterlight est disponible sur Android et iOS.© Fournis par GQ Afterlight via David Nield
Lightroom
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un abonnement actif à Adobe Creative Cloud pour utiliser l’excellente application Lightroom sur votre téléphone portable. Il s’agit d’un éditeur d’images puissant et intuitif qui peut s’avérer utile dans de nombreuses situations, que vous recherchiez des préréglages rapides pour améliorer vos photos ou que vous souhaitiez exercer un contrôle plus approfondi sur leur apparence. L’application est dotée d’une liste impressionnante de fonctionnalités : les outils de recadrage, de rotation, d’exposition, de contraste, de hautes lumières, d’ombres, de balance des blancs, de saturation, d’accentuation, de flou, de débruitage et de géométrie ne sont que quelques-unes de ces fonctions. Si vous ne souhaitez pas appliquer des modifications à l’ensemble de l’image, Lightroom vous permet de faire preuve d’ingéniosité avec des sélections pour modifier une partie de l’image.
Lightroom est disponible sur Android et iOS.© Fournis par GQ Lightroom via David Nield
VSCO
VSCO, l’une des applications de retouche photo les plus anciennes et les plus respectées, s’adresse à presque tout le monde. Que vous souhaitiez améliorer automatiquement une image, appliquer l’un des nombreux filtres d’un simple toucher, ou modifier en profondeur la couleur, l’exposition et le contraste de votre photo, VSCO dispose des outils pour vous aider, et le tout est magnifiquement présenté. Les deux zones de l’application où vous passerez probablement le plus de temps sont les préréglages (une sélection de filtres soigneusement élaborés) et les ajustements (tout, du teint de la peau aux effets de flou). En plus de tout ce que vous pouvez vous attendre à trouver dans un éditeur de photos, il y a plus, notamment une fonction complète de superposition de texte et un outil d’inclinaison.
VSCO est disponible sur Android et iOS.© Fournis par GQ VSCO via David Nield
Via Wired.