Dans le cadre de la « Journée internationale des femmes et jeunes filles dans les TIC », les associations du secteur des TIC que sont l’OTAM, la MITIA et la CCIFM, organisent, à travers la FINAM (Federation of Innovative and Numeric Activities in Mauritius), un événement virtuel pour valoriser l’apport de la gent féminine dans le secteur et encourager d’autres jeunes filles à emboîter ses pas.
Cette journée, initiée par l’Union International des Télécommunications (ITU), est célébrée, annuellement le quatrième jeudi du mois d’avril. Au niveau international, cette année 2021 est particulière car elle marque le 10e anniversaire des ‘Girls In ICT Day’. Elle est placée sous le thème de ‘Connected girls, creating brighter futures’.
Pour cette 3e édition à Maurice, ce thème sera traité à travers « les opportunités d’emploi dans la Cybersécurité ». Le webinaire se tiendra le jeudi 22 avril de 14h à 15h45 (voir la partie ‘informations pratiques’ ci-dessous pour les détails) .
Jenny Chan, Secrétaire de la FINAM et Vice-Présidente de l’OTAM, souligne que « la célébration de cette journée est un moment que nous privilégions pour encourager les jeunes filles et les femmes à considérer une orientation dans le secteur des TIC. L’accélération de la transformation digitale liée à la pandémie offre de nombreuses possibilités de carrières et des dispositifs de travail comme le ‘work from home’ qui favorise une employabilité féminine »
Les objectifs de cette 3e édition à Maurice sont de :
- sensibiliser sur les opportunités d’emploi dans les TIC, et en particulier dans la cybersécurité
- mieux faire connaître le domaine de la cybersécurité
- favoriser l’échange d’expérience avec des professionnelles du secteur.
« Pour le thème de la cybersécurité de cette 3e édition des ‘Girls in ICT Day’, au vu de la multiplication des cyberattaques perpétrées ces dernières années, il est évident que cette filière est en pleine croissance. Aujourd’hui, la cybersécurité, et plus généralement la sécurité informatique, doivent être considérées comme des composantes stratégiques de toute organisation, indépendamment de son activité ou sa taille, et nécessite une attention très particulière. C’est donc sans hésiter que je conseillerai aux jeunes filles de commencer leur carrière dans la sécurité informatique ou la cybersécurité. Il s’agit un monde qui offre des choix multiples : allant des opérations de sécurité à la cybersécurité, en passant par les évaluations des risques, la sécurité des applications, les enquêtes, la conformité ou même conférencière et, pourquoi pas, le ‘Ethical hacking’. » déclare Lovena J. Reddi, Administratrice de la MITIA et Senior Managing Consultant de Mobius Consulting Ltd.
Cette édition est destinée aux étudian.e.s, aux professionnel.le.s du secteur, et aux décideurs et au public en général.
Une centaine de participant.e.s, employé.e.s du secteur, spécialistes de cybersécurité, les étudiant(e)s, des représentants des associations, des représentants du secteur publics et des Nations-Unis devraient se donner rendez-vous à cette occasion pour célébrer et rechercher les synergies communes pour encourager la participation des femmes dans les TIC.
Depuis 2011, plus de 11 400 célébrations de la Journée internationale des filles dans les TIC ont été organisées dans 171 pays. De plus, pas moins de 377 000 jeunes filles et femmes y ont participé.
De son côté, Olivier Meyer, Vice-Président de la FINAM et Administrateur de la CCI France Maurice, affirme que « pour les entreprises du secteur des TIC, célébrer les ‘Girls In ICT Day’ est l’occasion de sensibiliser davantage sur la place des femmes dans ce domaine d’activité. Nos métiers numériques sont plus flexibles, nomades et résilients. Les nombreuses contraintes présentes dans certains domaines comme le temps et l’espace ne sont pas effectives dans les emplois du numériques. C’est pourquoi notre secteur offre des opportunités et des conditions d’emploi qui favorisent amplement l’équité et l’inclusion.
Pour les femmes, c’est donc une véritable chance de combiner une carrière professionnelle tout en assurant leur rôle central dans leur famille. Par exemple, elles peuvent adapter leur travail de manière responsable et autonome en termes d’horaires tout en travaillant à distance de leur maison. Enfin, comme le montreront les témoignages des intervenantes au webinaire, le numérique est un secteur propice à l’évolution de carrière féminine, en témoigne le fait que nombre de femmes occupent aujourd’hui des postes à responsabilité dans les entreprises TIC à Maurice et dans le monde. »
Les organisateurs remercient les panélistes et les partenaires pour leur soutien à cet événement.
Informations pratiques
Les inscriptions
Le Webinaire se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom. La date limite d’inscription est le 22 avril à midi. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires sur le lien suivant : https://bit.ly/GirlsInIctDay_Mauritius21
Un certificat de participation sera remis aux participants.
Le programme serait comme suit :
- Ouverture
- Présentation de cette 3e édition des “Girls in ICT day’ à Maurice par Mme Jenny Chan, Secrétaire de la FINAM et Managing Director de Astek Mauritius
- Les différentes menaces liées à la Cybersécurité à Maurice par Selvana Naiken Gopalla,Information Security Consultant du CERT-MU
- Centre des opérations de sécurité (SOC) par Anucha Boodhun-Luchoomun, Manager of Security Operations Center à LinkByNet Indian Ocean
- Challenges & opportunités de la Cybersecurity par Lovena J. Reddi, Senior Managing Consultant de Mobius Consulting
- Contribution des femmes pour un Cyberespace plus sécurisé en Afrique par Carmen Corbin Head of Counter Cybercrime Programming (Africa) à l’UNODC
- Questions – Réponses
Cette session sera modérée par Dev Hurkoo, Administrateur de la FINAM et de l’OTAM et Managing Director de Rogers Capital Technology