Plus qu’il y a de l’innovation et de la concurrence dans les réseaux sociaux, plus les internautes en tireront profit. Sur Facebook, les utilisateurs pourront bientôt insérer des autocollants publicitaires dans leurs sotories.
La stratégie a déjà été adoptée par TikTok il y a quelques semaines. Facebook teste une nouvelle fonctionnalité sous la forme d’autocollant publicitaire que les personnalités publiques pourront ajouter à leur Story, afin d’être rémunérées.
Les créateurs de contenus (les influenceurs, les éditeurs numériques, les partenaires vidéo, les grandes et petites entreprises, les gamers, les organisations médiatiques, les institutions culturelles et les vidéastes) pourront ainsi ajouter des publicités dans leur Story en vue de recevoir un pourcentage sur les revenus que ces publicités génèrent, indique Facebook. Concrètement, si tel individu partage son expérience lors d’une visite d’un site touristique, il pourra faire la promotion d’une entreprise locale via un autocollant publicitaire en Story.
Soutenir les créateurs
« Nous voulons permettre à plus de gens de faire l’expérience de ce plaisir de participer et de soutenir un créateur, et nous pensons qu’il s’agit d’un comportement relativement nouveau que nous voulons rendre plus omniprésent dans l’application, et nous pensons que c’est un excellent moyen pour ce faire », a expliqué Yoav Arnstein, direction de la gestion des produits, à The Verge, rapporte 20minutes.
« Nous pensons que cela peut également inciter les créateurs à expérimenter davantage avec le type de contenu et le type d’engagement directement avec les fans, ce qui permettra réellement et encouragera ce type de soutien direct de la part des fans. »
Les tests de cette nouvelle fonctionnalité se feront dans un premier temps auprès d’un petit nombre d’utilisateurs, mais Facebook prévoit de déployer ses autocollants publicitaires auprès d’un plus grand nombre « bientôt ». Facebook souhaite d’ailleurs pouvoir appliquer ce nouvel outil à l’ensemble des vidéos courtes proposées sur sa plateforme.
Pour rappel, Twitter aussi s’est inspiré du modèle de ClubHouse pour initier la création de salons audio ouverts à tout utilisateur.
Autrement, la concurrence est toujours bénéfique à l’utilisateur.