dimanche, novembre 24, 2024

Netflix va mettre fin au partage de compte

0 commentaire

Ils sont nombreux ceux qui partage l’accès de leur compte Netflix à des amis, parents, collègues, etc.

La pratique est courante, autorisée sans l’être en raison d’un flou dans les conditions d’usage. Mais la plate-forme de vidéos en ligne, après de longs mois pour ne pas dire des années de bruits de couloirs sur le sujet, semble cette fois décidée à y mettre un terme, comme le relaye 01Net.

Le média en ligne spécialisé dans le domaine du numérique se fait l’écho de propos tenus par des responsables de Netflix chez leurs homologues américaines de The Verge. Le service commence à vérifier que les personnes qui se connectent sont bien les titulaires de l’abonnement ou sont des personnes ayant le droit de s’en servir.

«Si vous ne vivez pas avec le propriétaire du compte, vous devez posséder votre propre compte»

Le principe est celui d’une double authentification avec l’envoi d’un mail de confirmation. Cela rend beaucoup plus compliqué le partage de compte avec un tiers n’étant pas dans le foyer puisqu’il faut avoir accès au compte mail. La mention «si vous ne vivez pas avec le propriétaire du compte, vous devez posséder votre propre compte pour continuer à regarder vos programmes» peut d’ailleurs s’afficher. «Le test est fait pour être sûr que les personnes qui utilisent des comptes Netflix sont autorisées à le faire», explique un porte-parole.

Le partage de compte restera néanmoins autorisé. Netflix reste flou dans ses conditions d’utilisation. L’usage de Netflix est «personnel, à but non commercial. Un compte peut être partagé avec les membres d’un même foyer».

Comme le précise nos confrères du Parisien, certains analystes estiment que le manque à gagner causé par le partage de comptes Netflix est énorme. L’entreprise perdrait jusqu’à 9 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros). Une partie de cette somme peut-être considérée comme un investissement publicitaire pour gagner en notoriété et habituer des gens à regarder la plate-forme. Mais la perte reste dans tous les cas très importante.